Réunion du SDEHG à Seilh : des solutions concrètes pour une énergie plus locale et durable

De gauche à droite : Bernard Degeilh, Administrateur des finances publiques adjoint, Janine Gibert, Vice-Présidente du SDEHG, Didier Castéra, Maire de Seilh, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Max Cazarré et Claude Sarralié, Vice-Présidents du SDEHG.

Les élus du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) se sont réunis mercredi 5 novembre à l’Espace Ferrat de Seilh, sous la présidence de Thierry Suaud, Président.

A l’occasion de cette traditionnelle réunion de fin d’année d’adoption de la modification budgétaire, les élus ont fait le point sur l’avancement des programmes et ont abordé les enjeux liés à l’actualité du secteur de l’énergie.
 Une actualité énergétique sous tension
Lors de cette réunion, le Président du SDEHG a rappelé la complexité croissante des réglementations en matière d’énergie.

Dernier exemple en date : l’adoption, par l’Assemblée Nationale le 15 octobre dernier, de correctifs concernant l’obligation de solarisation des parcs de stationnement de plus de 1500 m2, qui illustre l’instabilité des règles et la difficulté pour les collectivités de s’y adapter.
À cela s’ajoutent les défis liés à la gestion du réseau électrique, confronté à une multiplication des projets de raccordements d’unités de production d’énergies renouvelables intermittentes. Ces projets, dont la réalisation peut s’étaler sur 5 à 10 ans, rendent la planification particulièrement délicate.

RTE mène actuellement une consultation en vue de la révision du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR), un outil de planification essentiel pour intégrer les énergies renouvelables aux réseaux électriques français.

Autre constat : la consommation nationale d’électricité reste inférieure aux prévisions, malgré les efforts de décarbonation. En Haute-Garonne, cette tendance est encore plus marquée, probablement grâce aux démarches d’économies d’énergie engagées et à l’essor de l’autoconsommation.

Enfin, les prix de l’énergie demeurent instables, renforçant l’intérêt des solutions locales et durables. Le Président du SDEHG en a conclu que « la seule certitude que nous ayons, c’est que l’autoconsommation et les économies d’énergie répondent aux orientations de décarbonation de l’énergie et aux souhaits de stabilité de prix exprimés par les collectivités ».

 Programme LED++ : un levier majeur d’économies
Avec un taux d’équipement de 64% de luminaires LED, le SDEHG confirme son avance dans la rénovation de l’éclairage public grâce au programme LED++.

Ce programme, qui concerne actuellement plus de 100 000 points lumineux, permet :
80% d’économie d’énergie par point lumineux rénové, soit une réduction moyenne de 50 € par an et par point lumineux sur la facture d’électricité des communes,
Un équilibre économique garanti par une dotation du SDEHG d’environ 3 millions d’euros en 2025,
Une garantie du matériel de 12 ans assurée par le SDEHG.
En parallèle, des solutions innovantes de pilotage à distance et la rénovation des horloges de commande sont en cours pour optimiser encore la performance énergétique de l’éclairage public.

Produire et consommer localement : une stratégie gagnante
Le SDEHG met à disposition des communes une ingénierie technique, administrative, financière et juridique complète, afin de les accompagner gratuitement dans la mise en œuvre de leurs projets de production et d’autoconsommation locales d’électricité au travers notamment d’un groupement d’achat d’ombrières photovoltaïques.
Cette démarche vise à construire un modèle économique durable, permettant d’obtenir un prix de revient inférieur d’environ 20% par rapport au coût moyen d’achat TTC actuellement constaté sur les factures d’électricité.
L’objectif est d’assurer aux communes une meilleure stabilité et une visibilité accrue sur leurs dépenses énergétiques à long terme.
Ces projets contribuent également à améliorer le confort thermique des bâtiments communaux, notamment des établissements scolaires, grâce à l’utilisation de pompes à chaleur et de systèmes de climatisation alimentés par l’énergie solaire.
Ils s’inscrivent pleinement dans la transition écologique, en réduisant la quantité d’énergie transitant sur les réseaux électriques nationaux et en favorisant une production et une consommation locales.
Enfin, l’installation d’ombrières photovoltaïques offre une meilleure protection et un confort thermique accru pour les véhicules stationnés sous les ombrières.

 Les délibérations adoptées en séance
Lors de cette séance, les membres du Comité ont adopté, à l’unanimité, plusieurs délibérations d’ordre budgétaire et institutionnel inhérentes au fonctionnement courant du Syndicat :

• Une mise à jour du tableau des effectifs du SDEHG en cohérence avec les besoins en matière de ressources humaines.
• Une décision budgétaire modificative intégrant un ajustement des ressources entre les programmes de travaux, en fonction de l’avancement réel des opérations, qui n’entraine aucune dépense supplémentaire.
• L’autorisation au Président de régler les dépenses dans l’attente de l’adoption du budget 2026 et dans une certaine limite définie par le Comité Syndical.
• Le transfert au SDEHG de la compétence « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques » de la commune de Cazac à compter du 1er janvier 2026.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :