Comminges : Les Frangines, vous connaissez ?

Le dernier café Frangines à Luchon (crédit photo les Frangines)

Le Civam 31 (Centre d’initiatives pour la valorisation de l’agriculture et du milieu rural), porte depuis près de dix ans le réseau « Les Frangines ». C’est un réseau de soutien à l’entrepreneuriat féminin en milieu rural. Le réseau couvre la partie sud de la Haute-Garonne (de Rieumes à Luchon).

Les Frangines vous connaissez 1

Entretien avec Léa Chopin, animatrice CIVAM Haute-Garonne

Léa, parlez-nous des Frangines

Actuellement, les Frangines s’articule autour de deux actions :

-> les Cafés Frangines, temps de rencontre et d’échanges entre femmes entrepreneures ou porteuses de projet, sur différents lieux du territoire (cafés associatifs, tiers-lieux). Ils ont lieu deux fois par mois. 

-> les formations et ateliers à destination des participantes du réseau. Cet automne, nous avons mis en place des ateliers autour de la connaissance de soi et de la gestion du temps pour nos adhérentes. Ces formations sont gratuites la plupart du temps (financements obtenus par notre association).

Qu’apporte le CIVAM aux Frangines ?

Le Civam31 permet aux Frangines de développer leur réseau, de partager des expériences entre paires. Mais également de se former et de s’outiller pour entreprendre et gagner en confiance. 

Nous relayons les femmes en ayant besoin vers des structures plus compétentes pour un accompagnement plus spécifique à l’entrepreneuriat (BGE à Saint-Gaudens par exemple).

A qui est ouvert le réseau ?

Le réseau est ouvert à toute participante, que son projet soit abouti ou à l’état d’idée. Les femmes désireuses de tisser du lien sur leur territoire sont bienvenues aussi.

Site Internet : https://www.civam31.fr/?LesFrangines

Mots-clés :

Articles en relation :