Les Justes parmi les Nations sont des personnes ayant fourni de façon désintéressée, de l’aide concrète aux juifs persécutés pendant la Shoah. Cette aide pouvait revêtir plusieurs formes (cacher, héberger, nourrir, fournir de faux papiers, etc.). En reconnaissance pour ces personnes non juives qui au péril de leur vie ont aidé des juifs persécutés par l’occupant nazi, l’Etat d’Israël a créé sa plus haute distinction civile « Juste parmi les Nations ».
Ici, à Lieoux, cette distinction a été décernée à une famille du village. Au printemps 1943, la famille Roth venue se réfugier à Toulouse a tenté de mettre ses 3 enfants à l’abri dans une famille d’accueil dans le village de Lieoux. Maurice, 9 ans fut placé chez Mathieu et Jeanne Rey. En 1992, il revint à la ferme de Lieoux et reprit contact avec Victoria Rey, dont les parents étaient décédés. Le 31 janvier 1994, Yad Vashem, institut International pour la mémoire de la Shoah a décerné à Mathieu et Jeanne Rey et à leur fille Victoria le titre de Juste parmi les Nations.
En ce dimanche de fête locale le maire de Lieoux Alain Barutaut a inauguré la plaque décernée par la Région Occitanie, le Comité français pour Yad Vashem et la commune de Lieoux. Cette stèle a été dévoilée par les arrière-petites-filles de la famille Rey, en l’honneur de Jeanne Bosc épouse Rey, Mathieu Justin Rey et Victoria Marie Rey.Beaucoup d’émotion dans le discours d’Alain Barutaut qui parlait ici de ses propres grands-parents !
La pose d’une gerbe par M. le sous-préfet a scellé ce moment solennel qui a précisé que cette plaque dévoilée n’était pas seulement un souvenir. Mais aussi une leçon, une exigence et une lumière. Si la population locale s’est largement associée à cet instant, les autorités invitées ont aussi apporté leur contribution au travers de différentes interventions : M. John Palacin conseiller régional représentant de Mme Carole Delga présidente de Région, le comité VAD- VASHEM représenté par Jean-François Hurstel et Francine Théodore Levêque et Jean-Claude Durroux vice-président de la communauté de communes Cœur et Côteaux du Comminges.
Un joli et émouvant moment pour un hommage vibrant de la commune à ses Justes parmi les Nations.











