Cazères : Un collectif interpelle les élus municipaux sur le futur méthaniseur agricole, ils répondent

Un projet porté par la la famille Vaccari (éleveurs et agriculteurs depuis 3 générations)
Un projet porté par la la famille Vaccari (éleveurs et agriculteurs depuis 3 générations)

Préoccupés par le projet de méthaniseur agricole « Agribiométha Vac », prévu à horizon 2026, un groupe d’habitants de Cazères vient d’adresser une lettre ouverte aux élus municipaux de Cazères. 

Dans une lettre ouverte en date du 2 octobre, le collectif « Pas de méthaniseur à Cazères » se dit inquiet après étude attentive du dossier présenté depuis la consultation publique qui s’est déroulée à la mairie de Cazères en mai 2025 : « Nous tenons à signaler qu’un tel dossier est difficile à appréhender : cela nous interroge quant à l’information de la population et questionne aussi l’aspect démocratique du projet. Or c’est un projet privé qui concerne l’ensemble de la population Cazérienne et des villages environnants ».

Puis le collectif abordent différents points « sur le fond »:

« L’impact écologique : pollution des nappes phréatiques et des sols par l’épandage des digestats, consommation importante d’eau et d’énergie, multiplication des transports en camion, menaces sur la faune et la flore sur le site. Sur ces aspects, l’appauvrissement des digestats en matière organique par exportation de l’élément carbone apparaît particulièrement inquiétant pour l’évolution des sols
de la commune. Ceux-ci sont déjà particulièrement lessivables et manquent de matière organique pour retenir les fertilisants solubles présents dans les digestats et notamment liquides. Le risque pour les nappes phréatiques est majeur ;

L’impact agricole : accaparement des terres et artificialisation d’environ 3ha pour alimenter le méthaniseur. Les cultures intermédiaires d’été, particulièrement gourmandes en eau (telles que le maïs) constituent 82% des apports au méthaniseur. À ce sujet, le dossier présenté est lacunaire concernant l’évolution des volumes prélevés pour l’irrigation ;

Les nuisances et les risques en termes de sécurité pour les habitant·es et les travailleur·ses à proximité : odeurs nauséabondes (il semble que Cazères soit dans le sens du vent dominant), risques de fuite de méthane et autres gaz dangereux (sulfure d’hydrogène notamment) et à effet de serre. Aucune garantie de contrôle public n’est prévue et on a noté l’entière automatisation et l’absence d’employé permanent sur le site ;

Ses enjeux financiers : un million d’euros d’argent public investi dans l’installation privée. N’y a-t-il
pas d’autres enjeux à prioriser pour l’argent public ? »

Avant d’aborder des constats sur la forme :

« L’inaccessibilité du dossier sur le site de la mairie durant la première semaine de la consultation publique ;

La technicité du dossier de 500 pages compromettant grandement sa compréhension dans les délais impartis et raccourcis ;

L’impossibilité de voir le permis de construire affiché ».

Se revendiquant nullement faire partie des opposants aux élections municipales, le collectif réaffirme en conclusion sa ferme opposition au projet et son incompréhension quant à l’avis favorable émis par les élus cazèriens.

Suite à la réception de cette lettre ouverte, les élus municipaux cazèriens ont répondu au collectif « Pas de méthaniseur à Cazères » :

Pour la municipalité de Cazères, le sujet de la méthanisation agricole s’inscrit dans une vision locale de l’agriculture et de ses modes de production. Il s’agit également de répondre à des incitations nationales visant à favoriser la production d’un gaz local et vert, dans une logique de souveraineté énergétique et de sortie de la dépendance aux importations étrangères.

« Concernant la démocratie locale et les échanges avec le collectif préoccupé par le sujet de la méthanisation, la municipalité a proposé deux rendez-vous, restés sans suite. Une première date avait été proposée dès les premiers échos des interrogations du collectif : le 28 avril 2025. Cette rencontre avait pour objectif de permettre une meilleure appropriation de la technicité du dossier dans les meilleurs délais. Une seconde date, le 15 octobre 2025, a été proposée en réponse à la « Lettre ouverte aux élus municipaux de la mairie de Cazères », restée à ce jour sans retour de la part du collectif. En parallèle, une information leur a été transmise concernant la tenue d’une permanence organisée par les porteurs de projet. À ce jour nous constatons la présence d’un collectif fantôme se revendiquant « anonyme », qui proclame son opposition ferme au projet de méthanisation sans avoir engagé de dialogue avec la municipalité ».

Sur le plan réglementaire, une consultation publique a en effet été ouverte à la demande du préfet de la Haute-Garonne. Cette consultation s’est déroulée du 22 avril 2025 à 8h30 au 20 mai 2025 à 16h. Les informations relatives au projet ont été publiées le 22 avril à 10h13 sur le site internet de la mairie de Cazères sur Garonne.

« Des élus ainsi que des habitants de Cazères ont également visité une unité de méthanisation agricole permettant de constater l’absence de nuisances olfactives, y compris en présence de cuves ouvertes, et d’une bonne intégration paysagère de l’installation. À l’issue de cette démarche, de nombreuses réflexions et de rencontres, un avis favorable a été donné lors du conseil municipal en date du 26 mai 2025, sous réserve toutefois de :

  • La mise en œuvre de mesures renforcées de lutte contre les nuisances olfactives
  • La mise en place d’une instance de concertation locale
  • Une bonne intégration visuelle dans l’environnement local
  • L’encadrement strict des horaires de transport et du plan de circulation
  • La réalisation d’un suivi environnemental régulier avec communication des résultats à la commune
  • La transmission à la commune des rapports de contrôle sur le fonctionnement et l’état de l’équipement

La démocratie étant au cœur de notre fonctionnement, la municipalité de Cazères reste ouverte au dialogue avec toutes les personnes s’interrogeant sur ce projet ».

Plus d’infos sur le méthaniseur agricole : https://www.agribiomethavac.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :