Réunion territoriale à Saint-Gaudens : Le SDEHG mise sur l’autoconsommation des ombrières photovoltaïques

[De gauche à droite : Delphine Laguerre, conseillère technique et juridique du Président du SDEHG, Cathy Hoareau, responsable NTIC du SDEHG, Anne-Marie Février, Vice-Présidente du SDEHG, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Yacin Lala, directeur adjoint du SDEHG, Sophie Bourgon, responsable de secteur technique du SDEHG.]

Comme chaque année, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise ses  rencontres territoriales durant le dernier trimestre pour échanger avec les maires et les délégués des  communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises  de travaux et de maintenance. 

C’est ainsi que Thierry Suaud, Président du SDEHG, a tenu une rencontre territoriale à Saint-Gaudens le  17 octobre dernier, accompagné d’Anne-Marie Février, Vice-Présidente, et de ses équipes. Le Président a notamment présenté l’évolution de la stratégie du Syndicat concernant son programme  d’ombrières photovoltaïques : face à l’effondrement des tarifs de revente de l’électricité photovoltaïque, le  SDEHG privilégie désormais une approche visant à maximiser l’autoconsommation de l’électricité produite,  l’objectif étant d’atteindre une autoconsommation quasi-totale. 

Pour atteindre cet objectif, un nouveau dimensionnement des projets d’ombrières est engagé, en ciblant  prioritairement des sites à forte consommation électrique sur un périmètre élargi à l’échelle intercommunale. Cette démarche permettra de renforcer la pertinence économique des projets tout en favorisant une meilleure  intégration territoriale. 

Le groupement de commandes mis en place par le SDEHG au profit des communes pour l’installation  d’ombrières photovoltaïques poursuit son développement, un premier appel d’offres venant d’être lancé. Ce  dispositif permet aux communes de bénéficier d’un accompagnement technique et administratif mutualisé, tout  en simplifiant la passation des marchés publics. 

Un autre marché sera lancé au premier trimestre 2026, destiné à intégrer les sites nécessitant une révision de  leur dimensionnement afin d’optimiser leur taux d’autoconsommation. 

Par ailleurs, les échanges ont permis de faire le point sur les programmes en cours, notamment le programme  LED++ qui vise à rénover l’intégralité du parc d’éclairage public avec des luminaires LEDS à faible  consommation. Ce programme permet de réaliser 80% d’économie d’énergie et de réduire significativement la  pollution lumineuse.  

Cette rencontre a également été l’occasion d’aborder diverses questions locales comme la coordination avec  Enedis et les opérateurs de télécommunications, l’entretien des installations d’éclairage public, ou encore le  déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Mots-clés :

Articles en relation :