Dans son dernier roman « Kolkhoze », l’auteur Emmanuel Carrere parle de son histoire familiale, de l’histoire soviétique, de la guerre en Ukraine mais aussi de la ville de Cazères. Une incroyable saga familiale avec des princesses russes, une cousine présidente de Géorgie, une mère académicienne, Hélène Carrère d’Encausse et au milieu de cette grande histoire des souvenirs d’étés passés à Cazères dans la maison de sa grand-mère paternelle.
Les adeptes de ses œuvres vont avoir l’opportunité d’échanger avec celui qui est détenteur de plusieurs prix littéraires lors d’une exceptionnelle rencontre dédicace. Emmanuel Carrere a en effet répondu favorablement à l’invitation de la médiathèque et de la librairie Des Livres et Délices.
Rendez-vous le vendredi 24 octobre à partir de 18h30 à la salle des fêtes Michel Bon.
Avant « Kolkhoze », Emmanuel Carrere a écrit plusieurs ouvrages :
En 2000, l’Adversaire retrace l’affaire Romand et inspirera le film du même nom réalisé par Nicole Garcia. Dans Un roman russe,il dévoile le secret de sa mère dont le père, après une vie tragique, a disparu à l’automne 1944 et, très probablement, été exécuté pour faits de collaboration, c’est le fantôme qui hante sa famille. Puis D‘autres vies que la mienne, Limonov et bien sûr Yoga en 2020.
Emmanuel Carrere est aussi scénariste, en 2025, il a coécrit avec Olivier Assayas, le scénario adapté du livre Le mage du Kremlin écrit par Giuliano da Empoli après avoir travaillé à de nombreux scenari pour la télévision ou le cinéma.
Réalisateur aussi, pour l’adaptation de son roman La moustache en 2005, en 2021 c’était la réalisation d’Ouistreham d’après l’adaptation du récit de Florence Aubenas.
Et enfin journaliste, métier qu’il exerce dans son récit V13, nom de code du procès des attentats de novembre 2015 qu’Emmanuel Carrère avait suivi pour l’Obs.
Emmanuel Carrère est un auteur qui a créé son style, il écrit sur lui, sur va vie à la manière d’un documentariste.











