Carbonne : une maison illégale démolie par les services de l’État

Lutte contre la cabanisation :
Lutte contre la cabanisation :

Ce mercredi 15 octobre s’est tenue une opération de démolition d’une maison d’habitation construite illégalement sur la commune de Carbonne.
Il s’agissait d’une habitation de près de 90 m², construite sans autorisation sur une zone naturelle et fortement inondable.

Malgré plusieurs mises en demeure, le propriétaire de cette construction n’a pas procédé à la remise en état prononcée par la justice, par arrêt définitif de la cour d’appel de Toulouse en date du 6 septembre 2022.
Le préfet Pierre-André Durand a ordonné la démolition d’office de cette construction illégale, en lien avec le procureur de la République de Toulouse et la commune de Carbonne, aux frais et risques du propriétaire.

Dans le département de la Haute-Garonne, le phénomène de « cabanisation » connaît une nette recrudescence. Il s’agit d’implantations, sans autorisation, de constructions ou d’installations diverses occupées occasionnellement ou de façon permanente, dans des zones inconstructibles, agricoles ou naturelles, au mépris des règles édictées par les codes de l’urbanisme et de l’environnement.

Ses conséquences pour la population et l’environnement sont nombreuses : atteintes à l’environnement, à l’ordre public, à la sécurité des personnes, etc.

Les services de l’État se mobilisent activement pour enrayer ce phénomène, en vertu de la charte signée entre la préfecture de la Haute-Garonne et plus de 73 communes du département le 14 septembre 2022.
Cette signature s’est accompagnée d’actions concrètes : organisation de contrôles conjoints, rédaction d’un guide relatif à l’urbanisme à l’attention des élus, réunions avec les différents partenaires impliqués dans la lutte contre ce phénomène.

Le préfet tient à rappeler que tout administré est tenu de se conformer aux règles d’urbanisme en vigueur et au respect des décisions de justice, en particulier dans un contexte où la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers et la prévention des risques naturels constituent une priorité pour les services de l’État.
D’autres opérations du même type pourraient suivre dans le département de la Haute-Garonne si la situation le nécessitait.

Mots-clés :

Articles en relation :