La Barthe de Neste : Vendanges chez Elisabeth et Jean Adoue

Les grappes sont coupées, on pose pour la postérité

C’était la fête ce dimanche 12 octobre chez Elisabeth et Jean Adoue, celle des vendanges.

Depuis plusieurs années, Elisabeth et Jean invitent leurs amis à vendanger. Pour conserver la tradition, pour le plaisir de se retrouver et partager un bon moment.

Un temps idéal pour faire les vendanges : ciel bleu et soleil étaient au rendez-vous. Une petite vigne sur les hauteurs du village avec vue imprenable sur nos belles Pyrénées.

Une vingtaine de vendangeurs d’un jour coupent les jolies grappes de raisins, rouge et blanc, sucré. Une bonne demi-heure plus tard, les grappes étaient dans les caisses.

Retour au domicile, égrenage des grappes (il faut se gagner l’apéro !), et pressage. Le tout dans la bonne humeur et en faisant connaissance avec sa voisine, son voisin.

Après un généreux apéro, place au repas pour 39 personnes, avec en plat principal un goûteux poulet basquaise préparé avec amour par Elisabeth.

A noter la présence de deux jeunes filles chinoises, celles-ci faisant leurs études à Pau. Elles découvraient les vendanges mais également la gastronomie française et le découpage au couteau et à la fourchette des aliments.

Un repas pris dehors sous des barnums. Plusieurs desserts maison, tous plus succulents les uns des autres satisfaisaient les papilles des invités.  Un gâteau à la broche préparé par un invité, clôturait le repas.

Une grande partie des convives fait partie du club cuisine qui reprend ses activités après la période estivale. Le cassoulet devrait être au rendez-vous du prochain repas.

Bref, une très belle journée placée sous le signe de l’amitié et la générosité.

 

Mots-clés :

Articles en relation :