L’ABC (Amicale des Bielles Commingeoises), effectuaient ce dimanche 5 octobre, leur dernière sortie de l’année, la sortie de l’ours. Celle-ci devait les emmener sur la piste de l’Altiport de Peyresourde-Balestas, renommé altiport 007.
Après avoir avalé un petit café au siège du club et posé pour la photo immortalisant le départ, les vingt véhicules (38 participant(e)s, dont quatre amis espagnols), prenaient la direction des Pyrénées. Un arrêt à La Barthe de Neste pour un regroupement, permettait la découverte du petit marché de plein vent où certains gourmands achetaient merveilles, pain spécial ou encore de petits crottins de chèvre.
Le second arrêt, hormis ceux imposés par les travaux sur la route, était le col d’Azet. Celui-ci marque la frontière entre vallée d’Aure et vallée du Louron. Toutes les autos ont vaillamment gravi le sommet du col, même les plus anciennes comme la 403, la 404, la Panhard 24CT ou encore la Simca 1200S. Là encore une jolie photo dans un cadre somptueux et une découverte pour beaucoup qui ne connaissaient pas l’endroit.
La descente sur Loudenvielle s’effectuait sans problème, en faisant attention de ne pas trop faire chauffer les freins. Un bon repas au restaurant Balnea calmait la faim des participants.
Après ces agapes, direction l’altiport 007 où le prélude du 18ème James Bond, « Demain ne meurt jamais », fut tourner en 1997. Un pilote, sans doute en phase de qualification montagne, s’entraînait avec son instructeur à décoller et à atterrir, encore et encore. Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu, la piste est courte et plonge dans la vallée.
On reprenait ensuite la route du retour avec au passage une montée des allées d’Etigny à Luchon.
Le pot de l’amitié était servi au siège du club.



