Dans le cadre de ciné paroles, Séverine Arrouy, coordinatrice programmatrice au cinéma les Variétés, choisissait de diffuser le film Eth vin de casa. Ce film documentaire sur la vigne, les vendanges et le vin date de 2013 et a été réalisé par l’association Eth Ostau Comengés.
C’est Mathieu Fauré, de l’association précitée, qui introduisait le film auprès d’un public venu en nombre. L’association œuvre depuis de nombreuses années pour la promotion de la culture occitane en Comminges.
Ce film en occitan, a été tourné dans des vignes proches de Chein-Dessus. Une des conditions pour témoigner dans le film était de parler occitan.
A l’époque, chaque maison possédait sa vigne. De nos jours, la grande majorité ont été arrachées. Celles qui subsistent sont entretenues par une poignée de passionnés. « Mais après moi, que va-t-il se passer ? Peut-être que mes enfants vont s’y intéresser 3 ou 4 ans, au plus. » lance un des protagonistes du film présent dans la salle.
Le travail était rude entre la taille, les traitements, le sulfatage au souffre, l’entretien des barriques. Tout cela pour un vin qui titre au grand maximum 10° d’alcool. Mais c’était le vin de la maison. Celui que les spectateurs pouvaient déguster (avec modération), en fin de séance, après les questions réponses, accompagné d’un fromage de Barousse.
Et il n’était pas si mauvais ce petit vin. Pas besoin de trois mains pour le boire : une pour tenir votre verre et deux pour vous agripper aux barreaux de la chaise !
Un beau moment qui était également la soirée de soutien au cinéma menacé de fermeture.
Si vous souhaitez conserver Votre cinéma, vous pouvez participer en faisant un don, soit au cinéma, soit en ligne : https://www.helloasso.com/associations/circuit-cinematographique-du-comminges-3c/formulaires/2
Eth Ostau Comengés : https://www.ostaucomenges.org/


