Montréjeau : Les sapeurs-pompiers sont en colère !

Au premier plan : à gauche, Pierre Sartori, chef de centre et à droite Cédric Escudero, Vice-Président de l'UDSP31

Ce samedi entre 12h et 13h, les sapeurs-pompiers volontaires de Montréjeau déposaient leurs bipeurs, une manière symbolique de faire part de leur mécontentement.

« Manque de respect et de reconnaissance pour notre engagement », est une expression qui revient souvent dans la bouche de Cédric Escudero, vice-président  de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, celle du chef de centre, Pierre Sartori ou encore dans celles des femmes et des hommes présents ce jour-là.

Ils ne sont pas les seuls à être en grève, leurs collègues des départements de l’Ariège, de l’Aveyron, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn et Garonne, le sont également. Au total, vingt-cinq centres sur les 40 que compte le département de la Haute-Garonne ont débrayé. Tout en assurant bien entendu la sécurité des personnes en cas d’urgence.

En France, les sapeurs-pompiers volontaires sont près de 200 000, représentent 80% des effectifs et assurent près des deux tiers des interventions dans notre pays. C’est dire leur importance !

« Tout le monde nous acclamait à la sortie de l’été après que nous nous soyons battus contre les feux de forêt. Et au premier septembre, la douche froide. » « Je suis très fier de la mobilisation de mes collègues », indique Pierre Sartori. Effectivement, on pouvait voir de très jeunes recrues mais également un vétéran.

Mais de quoi parlent-ils ?

  • De la remise en cause de la NPFR (Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance), versée après quinze ans d’activité et à partir de 55 ans, est aujourd’hui menacée. Pour beaucoup, elle constitue une reconnaissance essentielle après des décennies de disponibilité.
  • Le décret de bonification retraite introuvable : Une loi votée en 2023 prévoyait des avantages spécifiques pour les retraites des volontaires. Mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés, laissant les promesses lettre morte.
  • Le gel des indemnités horaires : Pour la deuxième année consécutive, les indemnités perçues lors des interventions sont bloquées.

Les actions déjà menées :

–          Rencontre avec le Président du SDIS et le Président du Conseil départemental

–          Rencontre avec Emilienne Poumirol, sénatrice de la Haute-Garonne

Cette semaine, rencontre avec le Préfet de la Haute-Garonne, Préfet de Région.

Cédric Escudero participera du 8 au 10 octobre au congrès national des sapeurs-pompiers de France où il sera forcément question de ce qui précède.

A noter que le Directeur départemental du SDIS 31, Sébastien Vergé soutient leur action et a lui-même écrit au Préfet.

« Soutenir vos sapeurs-pompiers volontaires, c’est soutenir celles et ceux qui veillent sur vous jour et nuit. »

Mots-clés :

Articles en relation :