On connaissait la liste déclarée conduite par Marie Caroline Tempesta première adjointe sortante (voir article) et l’on découvre les embryons de ce qui pourrait devenir une deuxième liste, celle-ci étant encore loin d’être finalisée.
« Carbonne Autrement » a organisé une conférence de presse publique ce samedi 27 septembre sur la place de la République à Carbonne, la presse locale et les 29 citoyens ayant répondu à l’appel pouvant poser toutes les questions.
Carbonne Autrement, comme son nom l’indique, se veut une liste citoyenne (en construction) qui veut « révolutionner » la manière de diriger une municipalité préférant la transversalité à la verticalité avec une « véritable démocratie participative ». Ce sont 6 personnes qui ont pris la parole pour expliquer leur démarche, Sonia Burgues semblant en être la porte parole. Les colistiers nous ont expliqué que la tête de liste n’avait pas été encore désignée et que l’on pourrait, pourquoi pas, imaginer même un mandat de maire tournant, tout ceci sera réglé une fois la liste constituée.
Après avoir expliqué que cette liste est apolitique malgré les engagements de certain(e)s dans des partis ou mouvements politiques comme par exemple LFI ou parti écologiste (ou sympathisants), ils acceptent tous citoyens de l’extrême gauche à l’extrême droite du moment qu’ils respectent la charte qu’ils devront signer au moment de leur engagement. Les candidats qui viendront sur la liste doivent pouvoir « avoir envie d’être ». « Il faut changer de fonctionnement » nous dira la porte parole.
Un projet construit par les carbonnais qui adhérent à cette initiative citoyenne
C’est au cours de séminaires et différentes rencontres ouvertes à tous que le projet continuera à se construire. En responsabilité, compte tenu des contraintes financières des municipalités, il ne pourra être retenu qu’un seul projet structurant pour le mandat, les autres venant en complément. « Nous ne sommes pas dans l’utopie » sera-t-il précisé. Didier Gentil, conseiller sortant, a insisté lors de son intervention sur l’importance du mot solidarité qui doit se conjuguer à tous les temps et à tous les modes en n’oubliant pas l’environnement, enjeu majeur. Thierry Massonier retraité douanier évoquera le principe de défendre et servir l’intérêt général sans logique de parti, de restaurer la confiance et que le citoyen doit retrouver sa place. Nadimé présidente de l’association des parents d’élèves nous parle d’engagement et de l’exemple à montrer à nos enfants dans cet engagement.
Bastien Ho, conseiller municipal sortant, nous décrit les difficultés à venir durant le prochain mandat pour l’urbanisme à cause de la mise en place du scott. Ils souhaitent conjuguer la qualité de vie et l’intérêt général. « Les citoyens doivent prendre toute leur part dans la construction de leur avenir »
A la fin, des discussions informelles citoyennes ont eu lieu autour d’un café et quelques viennoiseries. Les intéressés ont pu lire le travail de réflexion déjà effectué par le groupe sur divers panneaux.
En rupture
Ce projet très innovant s’inscrit semble-t-il en rupture de la manière de fonctionner de la municipalité actuelle dirigée par Denis Turel, maire sortant, pour proposer une toute autre manière de gouvernance plus transversale et démocratique, la tête de liste Marie Caroline Tempesta n’ayant pas encore indiqué sa manière de faire.
« Carbonne Autrement » et sa volonté de participation citoyenne dans un état d’esprit totalement différent de tout ce qu’on a eu à connaître seront-elles une révolution citoyenne? : Affaire à suivre.











