Pour ceux qui ont la chance de remplir leur panier de champignons, voici une recette rapide et simple pour sublimer le cèpe, prince des forêts et roi de l’automne :
Recette : cèpes en beignets
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de cèpes bouchon – 8 brins de persil – 1 oeuf – 130 g de farine – 15 cl de bière – 1 cs d’huile d’olive – Bain de friture – Piment d’espelette – Fleur de sel – Sel fin
Préparation :
- Dans un grand bol, mélangez la farine avec 1 pincée de sel fin et l’œuf. Délayez peu à peu avec la bière en tournant pour obtenir une pâte lisse et fluide. Filmez et laissez reposer 1 h à température ambiante.
- Nettoyez les cèpes. Coupez-les en deux. Faites-les saisir 1 min par face à la poêle dans un filet d’huile d’olive puis égouttez-les sur du papier absorbant.
- Au moment de l’emploi, mélangez le persil ciselé et une pointe de piment d’Espelette à la pâte. Trempez dedans les cèpes refroidis. Faites-les frire 2 min environ par petites quantités à la fois (les beignets ne doivent pas se toucher) dans un bain de friture à 180°C. Égouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Servez-les chauds, rehaussés de fleur de sel.
Régalez-vous !



