Carbonne : Marie Caroline Tempesta, une tête de liste très expérimentée

Marie Caroline Tempesta
Marie Caroline Tempesta

 

Au mois de mars 2026, les électeurs de Carbonne devront choisir qui sera leur nouveau maire. Nous avons rencontré la tête de liste Marie Caroline Tempesta, 1ere adjointe sortante et conseillère régionale à côté de Carole Delga.

La campagne électorale a-t-elle commencée ?

Oui bien sur et ce de plusieurs manières. D’abord il a fallu construire une liste homogène constituée de sortants qui avaient des compétences acquises pour encadrer des nouveaux candidat(e)s qui ont envie d’apporter leur pierre à l’édifice avec des idées et une dynamique nouvelles. Nous finissons d’élaborer un projet qui tient compte à la fois des besoins de notre commune mais aussi des réalités économiques qui nous obligent dans un contexte difficile.Une grande expérience de la gestion communale sera nécessaire.

Pour ce projet nous avons beaucoup consulté notamment dans le monde associatif mais aussi dans le cadre de la participation citoyenne dans un stand érigé lors des marchés de Carbonne le jeudi. Anciens et nouveaux carbonnais nous ont apporté leurs visions des choses. Ces rencontres ont été très enrichissantes tous points de vue.

En parlant d’expérience, quelle est la votre ?

Trois maires successifs dont Guy Hellé et Bernard Bros m’ont confié un mandat d’adjoint au maire avec différentes responsabilités. Le dernier Denis Turrel, maire sortant qui n’a pas souhaité se représenter, celui de première adjointe. Tout au long de ces années j’ai acquis une expérience transversale absolument nécessaire pour diriger une ville péri-urbaine de 6000 habitants comme Carbonne. La gestion d’une municipalité est devenue très complexe au fil des ans même si on peut le déplorer.

Par ailleurs pour établir les dossiers de subventions pour nous aider dans nos projets, mon mandat de conseillère régionale sera une facilitation ayant une réelle proximité avec la région mais aussi le conseil départemental.

25 ans après l’adoption de la loi du 6 mai 2000, les femmes sont encore largement tenues à l’écart des fonctions municipales qui détiennent le pouvoir. Les maires restent des hommes dans l’écrasante majorité des cas (82,5%). Est-il temps pour Carbonne ?

Effectivement seules 18,9 % des femmes sont maires alors qu’elles représentent 48,3 % des adjoints au maire. Ce sont les électeurs qui décideront si je serai la première femme élu maire de la commune de Carbonne. Je me suis préparée à assumer cette fonction dont je mesure parfaitement la charge qu’elle représente et les responsabilités qui en découlent.

 

Mots-clés :

Articles en relation :