Fruits oubliés en fête : un succès malgré la pluie

Maryse Vézat entourée du jury et personnes récompensées
Maryse Vézat entourée du jury et personnes récompensées

Patrimoine, convivialité et gourmandise ont rythmé la journée à Rieux-Volvestre.

Malgré une météo capricieuse, la 3ème édition des « Fruits oubliés en fête » a bien eu lieu dimanche 21 septembre dernier à Rieux-Volvestre.

Producteurs, artisans, horticulteurs et visiteurs ont répondu présents.

Lors de l’inauguration officielle, Maryse Vezat Baronia, maire de la commune, ainsi que Loïc Gojard, président de Haute-Garonne Tourisme et Bernard Bagnéris, vice-président du Conseil départemental de Haute-Garonne, en charge de l’Agriculture durable, ont été intronisés par la Confrérie de la Croustade aux Pommes du Frontonnais.

Les attributs de cette nouvelle confrérie leur ont été remis par le parrain de cette 3ème édition : Jean-Pierre Feuillet, président de l’Union des Artisans Boulangers Pâtissiers de la Haute-Garonne et grand maître de la Confrérie.

L’association « Bons Matins Faims d’Aprem » a été félicitée pour la qualité de cette journée. En ces « Journées Européennes du Patrimoine », les discours officiels ont rappelé l’importance de préserver le patrimoine local, fruitier et gastronomique.

Dans l’après-midi, le public s’est réuni sous les chapiteaux pour assister au traditionnel concours de recettes « Mon Dessert d’Antan » qui a encore cette année suscité un grand engouement.

Six candidats avaient été présélectionnés et le 1er prix a été remis à Leticia Robles Ruiz avec sa tarte Fenétra revisitée aux physalis.

Le jury a salué sa réalisation du Fenétra, une pâtisserie traditionnelle de la région toulousaine, ainsi que ses connaissances historiques de celle-ci.

« Je pourrais proposer ce dessert dans ma pâtisserie », a déclaré le parrain Jean-Pierre Feuillet.

Carine Burghard Garcia a reçu le 2ème prix, avec sa tarte pommes et sureau au naturel et le Coup de cœur du jury a été remis à Mouss Azmani pour sa « Reine du château neuf aux étroites fontaines ».

Les membres du jury, Maryse Vezat, Bernard Bagnéris, Gabriel Subra, Fanny Manuguerra et Olivier Verheecke, ont par ailleurs salué également la créativité et les travaux des trois autres candidats : Nicolas Bergé, Anne-Carole Turlan et Cédric Chies.

Les plus jeunes n’ont pas été oubliés grâce aux ateliers enfants, et notamment celui qu’ils ont consacré à la réalisation d’une tarte géante aux fruits frais de dix mètres de long.

La municipalité adresse ses remerciements chaleureux aux élus présents, aux organisateurs, aux professionnels, qu’ils soient privés ou institutionnels, au Comité des Fêtes, aux agents et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette 3ème édition des « Fruits oubliés en fête », qui s’impose désormais comme un rendez-vous essentiel de la saison automnale dans le Volvestre.

Les résidents de la MAS Azuré ont séduit avec leur confiture maison aux coings et autres fruits.

Mots-clés :

Articles en relation :