Le Cuing : 40kg de déchets ramassés lors du World Clean Up Day

Les bénévoles avant le départ. Au centre bras croisés, le maire David Dupuy

Samedi 20 septembre, Le Cuing s’est distingué en étant la seule commune du Sud Comminges à participer au World Clean Up Day (Journée mondiale du nettoyage de notre planète) .

À l’occasion de cette mobilisation citoyenne, la municipalité organisait son opération « Village Propre » . En une matinée, une quinzaine de bénévoles ont collecté près de 40 kg de déchets sauvages : papiers, verres, plastiques, matériaux de construction, accessoires automobiles ou encore bidons.

Tous étaient ensuite  triés et recyclés. L’action a porté sur le centre du village mais aussi sur plusieurs kilomètres de routes et chemins alentours.

« La commune s’étend sur 13 km². Pour cette première, nous avons donc dû cibler les zones les plus impactées que nous ont signalé les habitants », explique le maire, David Dupuy , qui se félicite de ce premier pas. « La participation reste timide, mais il faut un début à tout. »

A la fin de la matinée, la municipalité offrait le pot de l’amitié aux participants bénévoles.

La mairie envisage déjà de renouveler l’expérience, et pourquoi pas d’étendre ce type de démarche participative à d’autres domaines de la vie communale.

Mots-clés :

Articles en relation :