L’Adie récompense 3 entrepreneurs de Haute-Garonne pour leurs parcours remarquables
Mardi 23 septembre, l’Adie et ses partenaires ont eu le plaisir de décerner les prix Créadie Occitanie 2025 à 3 entrepreneurs accompagnés par l’association dans la région. Ces prix, qui célèbrent l’audace et l’ancrage territorial de ces créateurs d’entreprise, ont été remis à Toulouse, par Séverine Ragu, Directrice territoriale de l’Adie en Midi-Pyrénées et François Jacques, Président du Comité Val de Garonne de la France Mutualiste.
Depuis plus de 15 ans, le concours Créadie célèbre l’audace de créer en mettant en lumière des projets uniques par leur originalité et par les parcours de vie de créateurs, qui ont vu le jour grâce au microcrédit de l’Adie. Ces entrepreneurs remarquables démontrent que le microcrédit accompagné est bien plus qu’un simple levier d’insertion professionnelle : il constitue un véritable tremplin et un moteur d’épanouissement personnel pour ces créateurs qui réinventent leur vie et celle de leur territoire.
Aux côtés de la France Mutualiste, qui soutient et finance le concours, l’Adie a eu l’honneur de remettre 3 prix à des entrepreneurs de la Haute-Garonne qui se démarquent par l’exemplarité de leur parcours.
Yassine Lefki – Toulouse (31)
Gérant de la Cordonnerie Matabiau – cordonnerie, maroquinerie, ressemelage – Prix Coup de de Cœur
Après avoir survécu à un cancer de la peau qui a bouleversé sa vision du monde, Yassine a choisi de s’offrir une seconde vie en reprenant la plus ancienne cordonnerie de Toulouse : la Cordonnerie Matabiau. Formé à l’informatique mais immergé tout jeune dans l’artisanat grâce à son oncle, il fait de la Cordonnerie Matabiau un atelier alliant savoir-faire traditionnel et innovation – cordonnerie, ressemelage de chaussures de montagne et d’escalade, reproduction de clés, réparation de maroquinerie… Sa passion pour la réparation va de pair avec sa propre reconstruction : « Donner une seconde vie aux objets, c’est aussi une manière de se réinventer soi-même. » Porté par la conviction que la réparation trouve toute sa place dans le monde actuel, il a pu dépasser les doutes et rebondir grâce au financement et à l’accompagnement de l’Adie après la crise Covid. Il travaille aujourd’hui avec les salles d’escalade et magasins spécialisés de la région.
Angélique Chevalier – Mane (31) Créatrice de Chez Angel – épicerie de proximité Prix Vitalité des Territoires – France Mutualiste
Épicerie de village à Mane, l’un des seuls commerces de proximité que compte le village, « Chez Angel » est née en mai 2024 de l’envie d’apporter une réponse concrète aux besoins des habitants de cette zone isolée. Après une expérience dans la vente ambulante et la grande distribution, Angélique, tombée amoureuse de Mane, se donne pour mission de participer activement à la revitalisation de son centre village à travers l’ouverture de son épicerie : un espace convivial et solidaire favorisant les échanges et l’animation de la vie locale
Ce projet a pu voir le jour grâce au microcrédit et au prêt à taux zéro accordés par l’Adie, mais aussi à un accompagnement constant, permettant à Angélique de surmonter les difficultés des débuts. Aujourd’hui, elle poursuit son engagement pour élargir son offre, intégrer toujours plus de produits locaux et faire de son épicerie un moteur de vitalité locale.
Mannaïg Fouillen, Toulouse (31) Créatrice de Raciines – édition de livres biographiques en ligne Prix Esprit de Famille – France Mutualiste
Animée par l’envie de démocratiser la transmission familiale pour toutes et tous, Mannaïg a eu l’idée en 2024 de fonder Raciines: une plateforme en ligne qui permet de créer facilement des livres biographiques familiaux, à partir de récits oraux ou écrits, retravaillés avec l’aide de l’intelligence artificielle. L’objectif est de préserver et transmettre la mémoire familiale de façon accessible et collaborative, tout en luttant contre l’isolement des aînés; aujourd’hui, plus de 150 structures médico-sociales utilisent déjà ce service. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien déterminant de l’Adie, qui a permis de lever les fonds nécessaires pour démarrer l’activité, alors que toutes les banques refusaient de financer le projet.
À propos de l’Adie
L’Adie est une association reconnue d’utilité publique porte l’ambition que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 35 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise. Dans ses 196 agences et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 2 000 salariés bénévoles ont financé et accompagné plus de 28 000 entrepreneurs en 2024.
En Occitanie, l’Adie rassemble une équipe de 39 salariés et 72 bénévoles dont l’engagement a permis de financer 2303 personnes en 2024, dont 1719 entrepreneurs.



