Communiqué du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen d’Occitanie
Ce lundi, la France reconnaît officiellement l’État de Palestine. Cet acte attendu depuis des décennies constitue une victoire populaire, arrachée par la mobilisation constante des communistes, toujours en première ligne de ce combat.
En Occitanie, nos élu·es se sont pleinement inscrits dans cette bataille. Dès mars 2024, nous avons obtenu le déblocage d’une enveloppe de 100 000 € pour soutenir les associations humanitaires intervenant en Palestine. En juin 2025, face à l’aggravation du drame humanitaire à Gaza, nous avons renouvelé cette mobilisation avec une nouvelle enveloppe de 100 000 €.
Mais la reconnaissance de l’État de Palestine ne saurait suffire si elle n’est pas suivie d’actes concrets :
- Permettre qu’une aide humanitaire d’urgence entre immédiatement à Gaza
- Prendre des sanctions contre l’actuel pouvoir israélien : appliquer le mandat de la CPI contre Netanyahou, suspendre l’accord d’association UE–Israël et instaurer un embargo sur les armes
Cette victoire est un point d’appui : elle ouvre une nouvelle étape dans la lutte pour la paix et la justice au Proche-Orient. Nous appelons à intensifier la mobilisation, en Occitanie comme partout en France, pour que la France tienne fermement sa position et traduise cette reconnaissance en actes politiques concrets.
Notre solidarité avec le peuple palestinien est totale. Elle continuera à s’exprimer, ici et partout.
Les élu-es du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen d’Occitanie


