Lundi 22 septembre, à la tribune de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Emmanuel Macron a reconnu l’Etat de Palestine au nom de la France. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, réagit :
« La France vient de reconnaitre l’État de Palestine à l’ONU. C’est un moment historique. Un acte politique et diplomatique empreint de gravité et de responsabilité, assorti de l’exclusion du mouvement terroriste du Hamas et son désarmement.
Cette initiative multilatérale avec le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada notamment, ce qui en fait sa force, doit être demain bien plus qu’un symbole. Le chemin s’annonce long et douloureux, mais cette volonté doit rouvrir la voie à la libération des otages israéliens et à l’arrêt des massacres de civils à Gaza.
Elle doit relancer un nouveau processus d’une solution à deux États, permettant aux peuples israélien et palestinien de vivre côte à côte, dans la sécurité et la dignité.
J’ai également une pensée émue pour Yitzhak Rabin assassiné il y a 30 ans. L’espoir de paix ne s’éteint pas. »
200 000€ d’aides mobilisées par la Région Occitanie pour les associations humanitaires intervenant à Gaza
Face à une situation humanitaire toujours plus dramatique dans la bande de Gaza, sur proposition de Carole Delga, la Région Occitanie a soutenu les populations civiles palestiniennes à travers le vote de deux enveloppes de 100 000€ chacune, la première en mars 2024 et la seconde en juin 2025. Seul le Rassemblement National s’était opposé au vote de ces deux aides.
En lien avec le Ministère des Affaires Etrangères français, les deux enveloppes ont été notamment attribuées :
– Au fonds de solidarité des collectivités territoriales, ouvert par Cités Unies France, travaillant avec Médecins Sans Frontières (MSF) pour financer les salaires des médecins et le Palestinian Medical Relief Society (PMRS) pour accompagner 41 équipes mobiles apportant les premiers secours et évacuant les blessés vers les hôpitaux ;
– A la Croix-Rouge française, pour des missions d’urgence menées avec le Croissant-Rouge palestinien (kits d’hygiène, couvertures, matériel médical…).



