Montréjeau : Pierre Sartori Bize commandant du centre d’incendie et de secours

3ème en partant de la gauche, Gilles Pellegrin. A sa gauche, Gilbert Hébrard et Eric Miquel. Au pupitre Sébastien Vergé. A sa g, Pierre sartori Bize et à l'extrêmité, Séraphin Francisco

C’est lors d’une cérémonie très protocolaire qui s’est déroulée le lundi 15 septembre, que Pierre Sartori a été confirmé au poste de commandant du centre d’incendie et de secours de Montréjeau.

Participaient à cette cérémonie :

  • Gilles Pellegrin, sous-préfet de Saint Gaudens, représentant le Préfet de la Haute-Garonne et d’Occitanie
  • Gilbert Hébrard, Président du Conseil d’administration  du SDIS 31.
  • Thierry Suaud, Président du SDEHG
  • Eric Miquel, maire de Montréjeau.
  • Sébastien Vergé, directeur départemental du SDIS 31, chef du corps départemental.

A noter la présence de Joël Aviragnet, député de la 8ème circonscription et de nombreux élus de communes voisines.

Remise de récompenses

Une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement est remise au caporal David Mendes par le sous-préfet.

Une lettre de félicitation est remise au sergent Damien Courtry et à la sapeure Elodie Vimier. Tous trois ont participé le 18 novembre 2024 au sauvetage d’une personne tombée à l’eau.

Gerbes :

Un dépôt de gerbes en mémoire des sapeurs-pompiers ayant péri dans l’exercice de leur fonction,  suivait cette remise de récompenses.

Prises de paroles

Dans son allocution, le contrôleur général Vergé souligne  » ce moment important et solennel ». Il met à l’honneur le nouveau chef de centre Pierre Sartori qui est chef de centre depuis le 1er mai 2025. Celui-ci est entré à la caserne de Montréjeau le 1er juillet 1995. Il salue sa disponibilité. Depuis octobre 2021, il était l’adjoint de Séraphin Francisco qui totalise lui 38 ans de volontariat dont 19 en tant que chef de centre. Il le remercie pour « son engagement ».

Il obtient ses galons de capitaine en 2018. Il participe au redressement du centre de secours de Saint Béat en difficulté, entre 2021 et 2023. « Vous devez garantir un service public de grande qualité. »

Eric Miquel, «cette cérémonie a quelque chose de très fort. » Il remercie Séraphin Francisco avec qui « nous avons partagé des bonnes et moins bonnes situations. Le chef de centre est très important, mais il ne faut pas oublier les femmes et les hommes qui composent l’équipe. »

Gilbert Hébrad remercie Séraphin Francisco « pour son engament remarquable ».

Concernant Pierre Sartori, il fait remarquer que celui-ci travaille depuis 30 ans pour le SDIS.  « Vous avez l’expérience et la connaissance du territoire, ce sont des atouts. Être chef, c’est compter sur les adjoints et ses proches. ». Il remercie par ailleurs les familles des sapeurs-pompiers volontaires.

Gilles Pellegrin « c’est une grande fierté de prendre la parle pour ce passage de témoins.  Pierre Sartori à un parcours exemplaire, un engagement total et a le sens du service. » Il rend hommage aux sapeurs-pompiers volontaires pour leur disponibilité jour et nuit, leur service rendu à la nation. « Félicitations les plus chaleureuses et toute ma confiance. Le sapeur-pompier est un pilier républicain. »

Un apéritif dînatoire préparé par le traiteur Plein Sud prolongeait ce moment.

 

Mots-clés :

Articles en relation :