Une nouvelle chirurgie bariatrique plus efficace que le bypass pour la perte de poids

cr photo : réseau FORCE

Une grande étude clinique française, publiée dans la revue médicale internationale The Lancet, apporte de nouveaux espoirs dans la lutte contre l’obésité sévère. Portée par les Hospices civils de Lyon – HCL avec la participation du réseau FORCE, elle met en lumière les bénéfices d’une technique chirurgicale encore peu pratiquée en France : la SADI-S (Single-Anastomosis Duodeno-Ileal bypass with Sleeve gastrectomy). Cette intervention s’avère plus efficace que le bypass gastrique traditionnel (Roux-en-Y) pour favoriser la perte de poids chez les patients.

Une étude d’envergure nationale

Menée dans 22 centres de chirurgie bariatrique en France, l’étude SADISLEEVE a suivi plus de 370 patients atteints d’obésité sévère. Tous remplissaient les critères habituels pour bénéficier d’une chirurgie bariatrique (IMC ≥ 40, ou ≥ 35 avec comorbidités comme diabète ou hypertension). Les participants ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit un bypass gastrique Roux-enY (RYGB), technique de référence depuis plus de 20 ans, soit la SADI-S, une intervention plus récente associant une sleeve gastrectomie et un court-circuit intestinal simplifié.

Résultats après 2 ans :

Plus de poids perdu avec la SADI-S Deux ans après l’opération, les patients opérés par SADI-S avaient perdu en moyenne 76 % de leur excès de poids, contre 68 % chez ceux opérés par bypass gastrique. Cette différence, statistiquement significative, confirme que la SADI-S permet une perte de poids plus importante.

Sécurité : des profils comparables

L’étude montre également que la sécurité des deux interventions est similaire. Du côté de la SADI-S, quelques cas de fuites et de diarrhées sévères ont été observés. Du côté du bypass, les complications les plus fréquentes concernaient des hernies internes et des douleurs abdominales nécessitant parfois une nouvelle intervention. Globalement, les chercheurs concluent que les bénéfices et les risques sont comparables entre les deux techniques.

Une avancée pour la prise en charge de l’obésité sévère

L’obésité sévère concerne plus de deux millions de Français et réduit considérablement l’espérance de vie. La chirurgie bariatrique reste aujourd’hui l’un des traitements les plus efficaces pour une perte de poids durable et l’amélioration des maladies associées comme le diabète de type 2 ou l’hypertension. Cette étude apporte une preuve scientifique solide que la SADI-S pourrait devenir une alternative crédible au bypass gastrique, technique jusqu’ici considérée comme la référence. « Ces résultats ouvrent une nouvelle voie pour améliorer la prise en charge de l’obésité sévère. La SADI-S apparaît comme une technique sûre et plus efficace que le bypass, mais elle doit encore être évaluée sur le long terme, notamment en ce qui concerne les carences nutritionnelles », expliquent Emmanuel DISSE et Sébastien CZERNICHOW, co-coordinateurs du Réseau Force.

Mots-clés :

Articles en relation :