Latrape : Pierre Ricard nous conte Georges Brassens

C’est dans le cadre des « vendredis de Latrape » que Pierre Ricard est invité pour une soirée contée au Balcon des Etoiles. Cet écrivain conteur va sortir de ses contes traditionnels pour aller à la rencontre de l’un de nos auteurs compositeurs les plus célèbres. Pierre Ricard va nous dire des textes et uniquement des textes de Georges Brassens façon contée avec des anecdotes diverses entre chaque texte.

Amoureux de Brassens ou en quête de mieux le connaître, vous êtes toutes et tous attendus le vendredi 26 septembre à 21 heures 30 au balcon des étoiles à Latrape.

Nous avons rencontré Pierre Ricard :

Pierre Ricard, pourquoi Georges Brassens ?

Depuis plus de vingt ans, je conte pour toutes les oreilles des contes, histoires, légendes, qui ne servent pas à endormir les enfants mais au contraire à réveiller les parents.

Un original griffonné

Je conte des contes traditionnels et depuis quelques années, je glisse des textes de Georges Brassens dans mon répertoire à la grande surprise des spectateurs qui découvrent ce grand poète de façon différente.

Aujourd’hui je propose un spectacle « un bon petit diable » dédié aux textes de Georges Brassens sous la forme contée.

La démarche est osée oui, mais quand on aime…

Commente avez vous découvert Georges Brassens ?

J’ai découvert Georges Brassens adolescent. A cet âge, certains textes vous marquent pour la vie et c’étaient vraiment déjà les paroles qui m’interpellaient. Avec mon parcours de conteur, plus je relis certains textes plus il devient évident que ce sont de vrais contes dans la construction, dans les personnages, les lieux, le temps, les chutes quelques fois surprenantes…

Lors d’un interview le 17 février 1979 sur France culture, Georges Brassens disait à Philippe Nemo :

« Il ne faut pas qu’au moyen d’artifices musicaux de cuivres ou de grande orchestration, je détourne l’attention du texte.Il faut que mes chansons aient l’air d’être parlées, il faut que ceux qui m’entendent croient que je parle, croient que je ne sais pas chanter, que je fais des petites musiquettes faciles. Il faut que ce soit comme çà »

N’étant ni analyste ni biographe de Georges Brassens et de son œuvre, je ponctue, modestement, certains textes d’anecdotes et de détails découverts au cours de lectures, d’interviews et d’auditions diverses et nombreuses.

La démarche n’est surtout pas d’imiter Georges Brassens, ce serait inélégant, mais d’interpréter différemment les textes qui sont donc, pour beaucoup, de vrais contes.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :