Le championnat des clubs : la Boule du Cagire battue par Cazères (14 à 22). Les vétérans joueront un véritable quitte ou double à la dernière journée du 23 septembre.
La période bouliste estivale s’est terminée avec l’arrivée de l’automne. Peu avant, les grandes compétions du secteur (Aspet, Luchon, Roquefort), les clubs avaient tous connu un vif succès !
Désormais, la pétanque va ouvrir un volet tout nouveau de sa saison à travers les championnats des clubs. Ces compétitions qui prônent le collectif au détriment de l’individu datent d’un peu plus d’une vingtaine d’années. Cette approche est le fruit d’une idée novatrice des instances départementales. La totalité des clubs du comité ont adhéré en grand nombre à cette vision.
En effet, ces compétitions mettent à l’honneur les clubs. C’est un hommage bien mérité, tant ces petites cellules quasi familiales autour de la pétanque sont si importantes.
Ces championnats des clubs sont divisés en 3 catégories : les hommes, les féminines et les vétérans, et en divisions géographiques : le secteur (CZC), le Département (CDC) et la Région (CRC).
Même si la plupart des rencontres furent très disputées, ce sont les hommes du président Gros qui l’emportèrent assez logiquement, contraignant les Aspétois de jouer un véritable quitte ou double le 23 septembre lors des 2 dernières rencontres, pour conserver encore une petite chance d’accéder aux phases finales d’accession !
C’est le premier week-end d’octobre, les 4 et 5, qui marquera effectivement le véritable départ des formations locales, avec tour à tour le CRC2 à Pointis de Rivière. Ce sera d’abord contre le club-hôte, puis contre Argelès Gazost (65) et Montesquieu Avantès (09), puis le CDCF1 à Aspet contre la Murétaine et Bourg St Bernard et enfin le CDCF2 à la Murétaine contre Magnanac 2 et Pointis de Rivière.
Photo : Les vétérans du CDCV1 joueront un véritable quitte ou double le 23 septembre pour conserver encore une petite chance d’accéder aux phases finales d’accession



