Pour leur dernière sortie de l’été, «Les Amis d’Avranches» sont partis le 22 aout de la Place Pégot dès potron-minet, dans un bus très confortable pour une croisière sur le Canal du Midi.
Le Canal du Midi que tout le monde connaît, long de 240 kilomètres, relie entre autre Toulouse à la Méditerranée et compte 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, déversoirs, tunnels).
Pour mémoire, il a été réalisé par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos et comte de Caraman, sous le règne de Louis XIV.
Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, l’activité du Canal du Midi est aujourd’hui dédiée au tourisme fluvial. Cela a permis aux Amis d’Avranches d’embarquer sur la péniche Surcouf au quai de Réneville, de franchir cinq écluses, dont une à double sas, et d’arriver au Seuil de Naurouze, point le plus élevé du Canal du Midi à partir duquel les eaux s’écoulent soit vers l’Océan, soit vers la Méditerranée.
Déjeuner sur la péniche à cet endroit là, repas simple mais savoureux. Puis, visite libre du parc de Naurouze avant un retour à la péniche Surcouf pour revenir à Réneville.
Une belle journée, originale, ensoleillée et heureuse.
(Extrait communiqué de l’association «Les Amis d’Avranches»).
«Les Amis d’Avranches», contact et renseignements: Lucette Castex-Rastelly tél. 06 61 58 98 84.



