Tourisme randonnée : La cascade d’Ars

Petite République vous emmène cette semaine admirer une des plus belles et plus grandes cascades pyrénéennes. Elle se situe en Ariège près du village thermal d’Aulus les Bains.

Si belle soit-elle, il faut se la gagner ! 10,5 km, 840m D+, environ 5h30 sans les arrêts. Il s’agit d’un aller-retour (possibilité de réaliser une boucle en passant par l’étang de Guzet). Chaussures à tige haute et bâtons fortement conseillés.

Se garer après le village d’Aulus (en venant de Saint Girons), dans un virage en épingle de la D8.

Du virage en épingle, suivre vers le Sud-Est la direction indiquant la Cascade d’Ars. Tronçon assez tranquille sur la piste forestière avec environ 200 m de dénivelé jusqu’au croisement de pistes. Poursuivre en face jusqu’à une jonction de sentiers où et récupérer le GR® 10 (balisage Rouge et Blanc) qui arrive, par la gauche, d’Aulus-les Bains.  Continuer en face sur le GR® 10. Plus loin, au croisement, prendre à gauche (panneaux indicatifs). La piste se termine progressivement et se transforme en sentier juste avant le Pont d’Artigous.

Traverser la Rivière d’Ars par le pont et poursuivre sur le GR® 10. Monter progressivement en sous-bois, la cascade commence à être visible. Plus loin rejoindre une intersection.  Prendre le GR® 10 à gauche (ou prendre le sentier de la cascade en face. Dans le cas de cette option, soyez ultra vigilants car l’aménagement n’est pas optimal d’autant plus que le sentier peut glisser quand le débit de la cascade est fort).

Après plusieurs lacets, arriver, une centaine de mètres plus loin, à la deuxième cascade (la plus imposante).  Soyez très prudent quand le débit de la cascade est fort Prendre l’itinéraire de la passerelle d’Ars qui se trouve à moins d’1 km. La montée est assez raide sur la première partie (attention à la fonte des neiges qui peut rendre cette portion pénible).

La seconde partie est plus souple, et sur du plat, avant de redescendre quelques mètres afin d’atteindre la passerelle d’Ars.  Réitérer le chemin en sens inverse jusqu’au parking à Aulus-les-Bains afin de terminer cette fabuleuse randonnée découverte.

Source : Visorando

Photos : MCC

Mots-clés :

Articles en relation :