Comme chaque année, une visite (guidée ou libre), de la chapelle Notre Dame de Polignan, est au programme des journées européennes du patrimoine.

En arrivant devant la chapelle, on est d’abord frappé le portail en bois sculpté de style Renaissance réalisé au XVIe siècle.
C’est un retable qui orne l’intérieur de la chapelle par ses dix-sept tableaux retraçant la vie de la Vierge. Ces deux joyaux sont tous deux classés au registre des monuments historiques.
Et la Vierge noire ?
Selon une légende, non loin où est bâti le lycée technique, s’élevait une ferme. Parmi les bœufs qui y étaient élevés, un était beaucoup plus gras que les autres tout en mangeant moins. Tous les jours, dès qu’il sortait de l’étable, il s’en allait en mugissant vers un buisson de ronces. Le fermier le surprend, fouille ledit buisson et découvre une vierge noire tenant dans ses bras l’enfant Jésus que léchait le taureau avec une sorte de tendresse et de respect.
L’origine de la foire aux fromages
Le fermier s’empressa d’aller porter sa trouvaille au curé d’Huos (certains disent de Gourdan), qui la plaça dans son église. La statue déserta l’église et retourna dans son buisson. Rapportée dans l’église, elle revient à son lieu d’origine. Alors on l’attacha avec une chaîne, mais on retrouva celle-ci brisée… et la Vierge noire dans son buisson.
On en conclut alors que c’est là que la Vierge voulait être honorée et on construisit la chapelle.
Les éleveurs de la Barousse ayant eu vent de l’affaire, vinrent honorer chaque année cette Vierge noire début septembre. La route étant longue. Ils apportaient leur casse-croûte fait principalement de fromage. Puis les années passant, ils vinrent avec plus de fromages pour le vendre. C’est ainsi que naquit la célèbre foire aux fromages qui se déroulait cette année le 7 septembre
Visite (libre ou guidée), de la chapelle Notre Dame de Polignan place de la prairie, à côté du lycée Paul Mathou, le dimanche 21 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h, à l’occasion des JEP. Gratuit.



