Montréjeau : Restos du cœur, venir en aide aux plus démunis

Yves Cornibert et son trophée "Montréjeau ville de coeur"

« Aujourd’hui on n’a plus le doit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid ». Qui ne connait pas les paroles de la chanson des Restos du cœur ? Lancée par Coluche en septembre 1985 sur la radio Europe1 »j’ai une p’tite idée… », l’association perdure malheureusement 40 ans plus tard.

Malheureusement car l’ami Coluche pensait que la pauvreté allait s’éteindre rapidement. Heureusement car aujourd’hui la précarité et la pauvreté sont encore là et bien là et  ce sont  175 000 000 de repas qui sont distribués par les Restos au niveau national. Depuis 2023, la pauvreté a progressé de 20%.

De plus en plus de familles monoparentales

A Montréjeau, 11 114 repas ont été distribués en 2024. Rencontre avec le responsable du centre de distribution de la ville, Yves Cornibert à l’occasion de la fête des associations et du bénévolat. Il a reçu des mains de Jacques Gallet, adjoint à la mairie, le trophée « Montréjeau ville de cœur ».

« Nous travaillons à Montréjeau en collégiale qui est composée de trois personnes. Le centre dispose de vingt bénévoles et pour les collectes, nous faisons appel à des volontaires inscrits sur des listes. Nous aidons 53 familles pour la moitié montréjeaulaises, pour l’autre venant des villages alentours. Nous voyons de plus en plus en plus des familles monoparentales, souvent des femmes avec un ou plusieurs enfants. »

Outre l’aide alimentaire, le centre offre depuis quelque temps une aide vestimentaire. L’accueil, l’écoute sont aussi très importants. « Nous orientons également les demandeurs sur les différents services d’aides sociales du gouvernement. »

Les collectes dans les magasins sont très importantes

Les restos fonctionnent grâce aux dons pécuniers mais également de denrées fournies par des magasins.

Et puis il y a les collectes. La prochaine aura lieu les 4 et 5 octobre prochain dans les magasins suivants : Market et Lidl à Montréjeau, Super U et Aldi à Gourdan-Polignan. « Une collecte à Montréjeau, ce sont trois tonnes de denrées récupérées en deux jours. » Ces denrées sont acheminées et stockées par les moyens techniques mis à disposition par la mairie de Gourdan-Polignan.

Les Restos du cœur de Montréjeau sont installés au 2, rue Jeanne d’Arc (anciennes écoles), dans un local mis gracieusement à disposition par la mairie.

Contact : 09 61 34 75 43

Mots-clés :

Articles en relation :