Une exposition très particulière pour l’ouverture des fêtes de Carbonne
Il est de tradition que les fêtes de Carbonne débute par le vernissage d’une exposition dans les locaux de la mairie de Carbonne. Cette année, au-delà des convenances habituelles, était présente une artiste en herbe pas tout à fait comme les autres. Très réservée et quelque peu impressionnée et apeurée par ce moment officiel, elle se dissimulait parmi les invités et les personnes présentes pendant que Denis Turrel maire de la commune faisait son discours. A côté d’elle se tenait un homme, ému, qui tentait de la rassurer démystifiant le côté officiel de la chose.
Contre tout attente et à la surprise des personnes présentes, Denis Turrel s’adressa spécifiquement à cette femme avec grande affection en soulignant tout le symbolisme de sa présence. Il raconta son histoire et tout le bonheur ressenti qu’elle soit là…
En mars 2022, en début de guerre en Ukraine, l’association Solidarité Enfance Internationale basée en Volvestre partait à la frontière polonaise avec 2 mini bus chargé de matériel spécifique pour alimenter le bloc opératoire et le service réanimation de l’hôpital de Kiev démuni de tout Il y avait aussi de nombreux autres colis indispensables à la survie de réfugiés de guerre partis à la hâte sans aucun bagage ( nourriture, vêtements). Au retour en France ont pris place dans les mini bus des femmes ukrainiennes et pour nombre d’entre elles leurs enfants.
Victoria était l’une d’entre elle. Laissant son fils unique sur le théâtre de la guerre, complètement épuisée apeurée et désorientée dans un hall de gare elle confiait sa vie et son avenir à des personnes qu’elle ne connaissait pas et qui l’emmenait à plus de 1000 kms en France et plus précisément à Carbonne. L’obstacle de la langue, l’isolement et ce grand espoir de se reconstruire en sérénité avec juste une petite valise…
Plus de 3 ans après Victoria a su s’intégrer et réussir à mettre en place de nouvelles espérances. Son fils est venu la rejoindre et a pu terminer des études d’ingénieur et se faire une place par la force du travail. Victoria vit maintenant à Toulouse. Elle est en faculté pour perfectionner son français et réapprendre un métier, elle qui était juriste de haut niveau dans son pays.
Victoria s’adonne à la peinture et présentait deux tableaux dans cette exposition pas tout à fait comme les autres. En présence du président de l’association solidarité enfance internationale présent à ses côtés, elle s’est remémorée ce voyage vers l’inconnu, ce temps d’accueil chaleureux de la ville de Carbonne et des bénévoles investis autour du père Jean Marie, de tout l’Amour partagé et de la solidarité qui s’est exercée.
L’occasion de se rappeler et de rappeler à tout celles ou ceux qui veulent fermer les frontières et bannir l’étranger, la citation de Antoine de Saint Exupéry : « Si tu diffères de moi ma sœur, loin de me léser, tu m’enrichis » On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux » Le petit Prince
« Chère Victoria, tu nous dois rien et merci de nous avoir enrichi par ta venue parmi nous » dira le président de Solidarité Enfance Internationale



