Tendances touristiques de l’été en Haute-Garonne – Un bel été et une arrière-saison prometteuse

Col-de-Portet-dAspet-AFFCC-JJGelbart31

Loïc Gojard, Président de Haute-Garonne Tourisme
« Après un mois de juillet particulièrement dynamique, les conditions météorologiques du mois d’août, en particulier les fortes chaleurs, ont influencé la fréquentation et les comportements des vacanciers. La diversité de nos territoires (montagne, campagne, urbain) et la solidité de nos offres patrimoniales, culturelles, sportives et de loisirs confirment l’attrait de la Haute-Garonne, notamment auprès des clientèles étrangères.

En effet, Toulouse, avec tourisme urbain et patrimonial, reste une destination phare de la Haute-Garonne. Les Pyrénées ont rencontré un fort succès cet été, notamment pour des touristes en recherche de lieux plus frais et d’activités de pleine nature. La campagne a également rencontré son public avec une clientèle en recherche d’authenticité, de calme et d’activités familiales. La randonnée et les points de baignade continuent d’être très demandés dans les accueils des offices de tourisme.

Cet été, l’activité vélo a suscité un fort engouement, renforcé par le passage du Tour de France avec trois étapes en Haute-Garonne. C’est une tendance de fond, portée par l’essor des vélos à assistance électrique qui rendent accessibles les cols pyrénéens et les excursions à un public beaucoup plus large. Haute-Garonne Tourisme va d’ailleurs proposer, dans les semaines à venir, un circuit découverte de la Haute-Garonne à vélo, circuit conçu en partenariat avec l’association 2 pieds 2 roues. Nous en présenterons très prochainement les détails.

Je tiens aussi à rappeler que si le mois d’août reste un moment incontournable, notre département vit du tourisme toute l’année. L’hiver, avec nos quatre stations de montagne, est toujours un temps fort à part entière. Les mois d’avril, mai, juin, et de septembre, octobre, novembre sont de plus en plus prisés par les touristes, et constituent un enjeu fort de développement de l’économie touristique pour les années à venir. Aujourd’hui, l’activité touristique en Haute-Garonne n’est plus seulement estivale et hivernale : elle constitue bel et bien une économie permanente.

Jean MICOUD, Directeur Général de Haute-Garonne Tourisme :

« Cet été, la montagne a connu une fréquentation particulièrement élevée, notamment sur les sentiers pédestres et VTT. Beaucoup de nouveaux pratiquants découvrent nos espaces, et je considère essentiel de les sensibiliser à la préservation de la montagne et de nos milieux naturels. Cette concentration estivale doit aussi nous encourager à mieux développer les ailes de saison, au printemps et à l’automne, afin de lisser la fréquentation sur l’année.

Les épisodes de canicule m’amènent également à penser qu’il devient urgent de créer davantage d’îlots de fraîcheur, aussi bien en milieu urbain que rural. Si nous voulons éviter une désaffection progressive du sud de la France – comme on le voit déjà avec une partie de la clientèle belge qui privilégie désormais des destinations plus septentrionales, moins chaudes et souvent moins chères – nous devons adapter nos aménagements dès aujourd’hui.

J’ai aussi relevé une progression très importante de la clientèle espagnole, particulièrement dans le Volvestre, le Lauragais, à Toulouse et dans les Pyrénées. Enfin, je souligne que les résultats définitifs de la saison ne pourront être établis qu’en fin d’année : septembre et octobre restent des périodes décisives, notamment avec les vacances de la Toussaint qui constituent un temps fort de fréquentation et de consommation. »

Sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère : fréquentation en hausse
• Les Olivétains accueillent +40 % de visiteurs (6 581 en juillet, 10 500 estimés en août) grâce à la nouvelle billetterie.
• La cathédrale (8 525 entrées), la basilique (6 005) et le musée archéologique (6 960) enregistrent des fréquentations stables.
• Les clientèles étrangères progressent fortement : +50 % de visiteurs espagnols, +20 % pour le Benelux.
• Le Festival du Comminges et les concerts nocturnes ont bénéficié de la canicule, attirant un public en recherche d’activités culturelles en soirée.

Coeur de Garonne et Volvestre  : bilans globalement stables, avec une forte fréquentation des animations locales, randonnées et visites nocturnes. Les campings observent des réservations tardives mais solides, et une dynamique déjà positive pour septembre.

Mots-clés :

Articles en relation :