La direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (DIRSO), en charge de l’entretien et l’exploitation des routes nationales et autoroutes non concédées, va réaliser des travaux de renouvellement des chaussées de l’A64.
Les travaux concernent la réfection de la couche de roulement de la chaussée dans le sens Bayonne – Toulouse sur la section de l’A64 comprise entre Cazères et Saint-Élix-le-Château, d’une longueur de 6km environ. Les travaux portent également sur la réfection des chaussées de certaines bretelles des échangeurs n°22 (Martres-Tolosane), n°24 (Lavelanet-de Comminges) et n°25 (St-Élix-le-Château).
Pour répondre aux enjeux du développement durable, la direction interdépartementale prévoit pour ces travaux de recycler les fraisats issus du rabotage des chaussées dégradées, en partie réutilisés pour la fabrication des enrobés et de recourir à des enrobés « tièdes » fabriqués en centrale. Ces mesures permettront de réaliser une économie de ressources naturelles, une réduction des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre lors de la production des enrobés.
Ces travaux seront réalisés de jour, sous basculements de circulation. Ainsi, la chaussée dans le sens concerné par les travaux (sens Bayonne – Toulouse) sera totalement neutralisée. L’autre chaussée (dans le sens Toulouse – Bayonne) sera exploitée temporairement à double sens, grâce à des franchissements du terre-plein central. La vitesse réglementaire sera abaissée dans cette zone ; elle sera notamment limitée à 50 km/h au droit des franchissements du terre plein central et à 80 km/h sur la chaussée qui sera circulée à double sens. Pour garantir la sécurité des usagers, un radar de chantier sera mis en place sur ce tronçon impacté par les travaux.
Des déviations seront mises en place et jalonnées pour guider les usagers concernés pendant les fermetures de bretelles des échangeurs concernés.
L’information des usagers circulant sur l’itinéraire sera assurée par des panneaux d’information, l’affichage de messages sur les panneaux à message variable (PMV) fixes et sur des remorques à message variable situés en amont de la zone perturbée et par la diffusion de flashs d’information sur le site « Bison futé ». Une page dédiée sur le site internet de la DIRSO présente plus en détail le chantier, accessible à cette adresse :
https://www.dir.sudouest.developpement-durable.gouv.fr/presentation-du-chantier-a10419.html
La direction interdépartementale des routes Sud-Ouest attire l’attention des usagers sur la nécessité de respecter la signalisation et les règles de prudence, notamment la vitesse à proximité du chantier, afin d’assurer leur propre sécurité et de ne pas compromettre celle des personnels intervenant sur le chantier. Le mode d’exploitation retenu étant susceptible de créer de la congestion, la prudence est de mise à l’approche du chantier pour éviter tout accident en queue de bouchon. Elle remercie les usagers et les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux.


