Au lendemain de la «grande guerre» de 1914-1918, «promouvoir le tourisme en Comminges par les sports mécaniques» fut l’objectif d’Eugène Azémar, professeur de philosophie au Collège et fondateur en 1922 du Syndicat d’initiatives de St-Gaudens.
Le 31 Août 1925, il y a 100 ans, le début de la première semaine automobile du Comminges a révélé, avec un programme très dense, la dimension régionale et nationale d’un projet volontariste. Venus de toute la France, les concurrents ont légitimé cette heureuse initiative et cette belle ambition.
Le programme de cette première semaine fut riche d’épreuves spectaculaires dans un Comminges qui s’inscrivait tout à la fois dans la promotion de son territoire et le développement des sports mécaniques émergents: rallye des stations Thermales, course de côte dans le col de Peyresourde, course départ arrêté à Montréjeau sur une ligne droite, kilomètre lancé au Bazert, et, pour terminer, un dimanche d’anthologie avec le Grand Prix Motos (le matin) et le Grand Prix Autos (l’après midi) sur un circuit de 27,664 km.
La semaine avait été animée et attrayante, avec le pesage des voitures au centre Ville de St-Gaudens, les essais autos et motos du samedi en prélude aux grand Prix, et aussi le concours d’élégance à Luchon.
Cette semaine du lundi 31 août au dimanche 6 septembre 1925 a marqué de façon indélébile le lancement d’une aventure fascinante qui dura trois décennies. Elle fit connaitre Saint-Gaudens et le Comminges dans le monde entier.
Le souvenir de cette épopée est entretenu depuis 46 ans par une association, «Les amis du circuit du Comminges», fondateurs du Musée du circuit du Comminges créé en 2017 et labellisé en 2020par la Fédération Française de Véhicules d’Époque «lieu de l’histoire automobile».
Musée du circuit du Comminges, 1 Rue des Chanteurs du Comminges à Saint-Gaudens: ouvert toute l’année les jeudis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h.




