Portet d’Aspet et l’intemporalité gasconne – Entre densité culturelle et chants de femmes
Ce 2 août Madame Marie-France Puntil a rappelé devant une salle pleine, en introduction à la conférence des auteurs de « Histoire du Couserans », l’attention de la municipalité dans l’accueil des opérations de collectage sur le terrain par l’Ostau Comenges. Gérard Tougne Professeur d’histoire et Jean-Paul Ferré Président de « Eth hostau Comengés » ont donné une visibilité pertinente à la singularité de ce territoire gascon entre Comminges et Couserans. La qualité de l’intervention a trouvé dans le public une résonance dans la hauteur des questions avec un public visiblement capté par la densité du propos des intervenants. Les particularités linguistiques des vallées et leurs convergences dans les marchés de plein vent, l’évocation de la visite de l’envoyé du Roi Louis XIV, Louis de Froidour et son regard sur ces contrées de montagnes à l’époque, ce fut les moments forts de la présentation du livre « Histoire du Couserans ».
La singularité du « Droit d’ainesse » homme ou femme dans les Pyrénnes faisait partie des incontournables de la soirée. L’ensemble vocal « Les Airetères », les héritières a offert au public avec talent et force de conviction une prestation de polyphonies pyrénéennes. L’élégance autant que l’excellence de ces voix féminines a porté la culture gasconne bien au-delà des clichés folkloristes. Le plaisir de l’écoute et du partage en était la consistance. Le public ne s’y est pas trompé, avec les applaudissements fournis et chaleureux.
Histoire du Couserans – Un pays pyrénéen méconnu – Gérard Tougne & Jean-Paul Ferré, avec la contribution de Pauline Chaboussou – Edition é Le Pas d’oiseau, 2025


