Montréjeau : Les « Rikoboko » à l’Epicentre

L’Epicentre on le sait, a à cœur de proposer le maximum de produits locaux dans son épicerie associative et participative de la place Valentin Abeille. Ce dimanche 17 août, elle avait invité un producteur de condiments, pickles et autres tartinables, Rikoboko, pour faire découvrir ses produits aux clients de l’épicerie.

Le gaspillage alimentaire en question

Aymeric a fait un constat sur le gaspillage alimentaire qui représentait en 2016, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), quelques trois millions de tonnes, en France. « Le souci de la valorisation des excédents de production et de la valorisation des invendus est ainsi une réalité qui nous pousse à agir autrement de manière à intégrer et soutenir les activités maraichères locales en proposant ce débouché à ces derniers. »

Pourquoi Rikoboko ? « Je m’appelle Aymeric et depuis tout jeune on me surnommait Rico. Lorsque j’ai créé ma petite entreprise de fabrication de bocaux, j’ai associé les deux noms. »

Une étroite collaboration avec les maraîchers

C’est en février 2023 qu’Aymeric, son diplôme d’ingénieur agronome en poche, s’installe à Monléon-Magnoac. Le jeune homme produit alors des plantes aromatiques et des piments destinés à la transformation.   Face à la cohérence de ce début d’activité alliant production et transformation sur ce petit espace, et conscient du manque à gagner que représentent les productions excédentaires et invendus pour les autres producteurs, Aymeric a donc décidé d’orienter ses efforts sur la création de Rikoboko.
Une conserverie artisanale et locale de productions végétales travaillant au fil des saisons, de pairs avec des maraichers passionnées.

Des recettes simples et goûteuses

Aujourd’hui, Rikoboko valorise une partie des excédents d’une dizaine de maraichers situés à moins de 35 km de l’atelier.

Un credo : des recettes simples, des matières premières de qualité, des légumes locaux, une pasteurisation optimale.

Aucun agent de texture ou additif n’est utilisé dans les recettes
Les légumes sont transformés dans les 12h à 48h qui suivent la récolte sauf exceptions (courges, courgettes)
Les proportions de légumes sont prépondérantes dans chaque recette.
Rikoboko n’ajoute pas plus de 0.7% de sel dans ses recettes, soit au maximum 1 g par bocal.
Aymeric proposait une dégustation de ses productions.

Vous pouvez trouver ses petits bocaux à l’Epicentre mais également le mercredi su le marché de Boulogne et le samedi sur celui de Castelnau-Magnoac

https://rikoboko.fr/

Exposition de peintures

Actuellement à l’Epicentre, vous pouvez admirer et pourquoi pas acheter des toiles de Martine Espenon, Philippe Bersia, Anne-Françoise Camilli et Dany Rigondeau.

Mots-clés :

Articles en relation :