C’est juste à titre voisin de grande proximité que je me suis rendu à ce repas traditionnel !
Il y avait foule puisque c’est à guichet fermé, si j’ose dire, que le cassoulet s’est déroulé. D’ailleurs on dit le cassoulet de Mailholas, il n’est pas sur que ce terme soit le mieux approprié pour le chevalier 1860 des tastos munjetados que je suis. Ce met délicieux entièrement fabriqué sur place par une équipe de bénévoles spécialisés relève plutôt de la mounjetado que du cassoulet traditionnel me semble-t-il. Toujours est-il que les avis étaient unanimes pour dire qu’il était excellent et je rajouterai atypique puisque c’est le seul, à ma connaissance, fabriqué sur place par des non professionnels avec une recette transmise de générations en générations. On se souvient avec émotion de Madame Pons aujourd’hui décédée du temps où elle œuvrait avec un savoir faire hors du commun. Ces enfants et petits enfants se sont inscrits dans la tradition avec beaucoup de respect et d’amour.
La soirée était animée comme dans de nombreux autres lieux de festivités du territoire par le trio musical « Les cigales » qui ont se savoir faire leur permettant de mettre le feu durant toute la soirée. Ils ont été à la hauteur de leur réputation sans aucun doute. Quelle énergie communicative!
Et que dire du comité des fêtes avec à sa tête l’infatigable Ghislaine Gouze qui se dépense sans compter avec son équipe pour la réussite de ces fêtes. Ce petit village de 39 habitants réussit l’exploit de réunir plus de jeunes serveurs et serveuses qu’il n’y a d’habitants dans la commune ! Ces bénévoles se feront applaudir avec beaucoup d’intensité à la fin du service.
La table des invités de Monsieur le Maire s’est montrée très sage et studieuse. Aucun trublion n’a osé monter sur le banc pour chanter et frapper des mains même si certains ont hésité et finalement renoncé.
Trop petite pour contenir tous les convives la nouvelle halle s’est vu rajouter un chapiteau pour permettre à chacun d’être à l’abri en cas de pluie.
De belles fêtes durant les 3 jours où le marché nocturne a été également un vrai succès même si ce genre de manifestations a tendance à s’étendre dans de nombreuses communes. Les marchands, non pas du temple mais de la halle, ont écoulé tout leur stock et tant mieux s’il s’agit de producteurs locaux qui proposent des produits de qualité.



