C’est la troisième année consécutive que la Croix-Rouge intervient sur la base de loisirs pour sensibiliser le public, du plus jeune au plus âgé, aux gestes qui sauvent.
Ce samedi 9 août, jour de canicule, il y avait foule sur la base de loisirs. L’Aquaparc était pris d’assaut et il fallait faire la queue pour profiter des toboggans. Le moindre coin d’ombre était occupé tandis que l’espace baignade avec une eau à 27° était encombré comme une heure de pointe dans le métro parisien.
Un Français sur deux ne connait pas les gestes de premiers secours
Frédéric Louis, responsable bénévole de la formation grand public à l’unité locale à la Croix-Rouge de Saint Gaudens Montréjeau, était venu avec deux autres secouristes et trois bénévoles.
Un Français sur deux déclare ne pas connaître les gestes de premiers secours. Les premières minutes sont pourtant déterminantes pour augmenter les chances de survie des victimes. La nécessité de se former demeure une priorité. C’est pourquoi, depuis le 5 juillet et jusqu’au 12 septembre 2025, les bénévoles se mobilisent partout en France pour initier gratuitement le grand public dans le cadre du grand temps fort l’Été qui sauve.
Défibrillateur et massage cardiaque
L’Été qui sauve est un excellent moyen de sensibiliser dès le plus jeune âge. Même si certains gestes sont difficiles pour les enfants, ils sont en capacité de réagir et de donner l’alerte. Et il n’y a pas de limite d’âge, les séniors sont les bienvenus.
Sous un barnum, les adultes comme les enfants pouvaient se familiariser avec le massage cardiaque et le défibrillateur sous la conduite de Frédéric.
La Formation PSC (anciennement appelé PSC1), permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Renseignements sur les formations : https://www.croix-rouge.fr/unite-locale-de-saint-gaudens-montrejeau
05 62 00 11 75.
Vous voulez devenir bénévole ?
Si vous souhaitez rejoindre la grande famille de la Croix-Rouge, vous pouvez prendre contact sur leur site ou au moyen du numéro de téléphone indiqué ci-dessus.



