
Vers 17h30, à la mairie, Denis Turrel, maire de la commune accompagné de Marie-Caroline Tempesta, première adjointe et de quelques conseillers, accueillait les artistes, pour la plupart amateurs, les représentants du comité des fêtes et les amateurs d’art venus inaugurer la 30e « d’Exp’osons », événement qui ouvre les grandes fêtes de la saint Laurent de Carbonne. Cette année encore de belles œuvres sont à découvrir jusqu’à la fin du mois.
Dans son discours de félicitations, Denis Turrel tenait à mettre en exergue la participation de Victoria kukharchuk, jeune femme ukrainienne, venue se réfugier dans notre Volvestre depuis le début du conflit : Deux tableaux qu’elle produit en remerciement de l’accueil qu’elle reçu.
Le temps de partager le verre de l’amitié et tout le monde s’est retrouvé place de la République où monsieur le maire remettait symboliquement la clé de ville aux coprésidents du comité des fêtes.

« En vous remettant ces clés, je vous confie bien plus qu’un geste protocolaire. Je vous confie l’esprit de notre commune, l’âme de ses traditions, la joie de vivre de ses habitants.
Vous avez su, chaque année, avec tout le comité, avec passion et inventivité, faire vivre Carbonne au rythme des animations, des musiques, des rires et des rencontres.
Grâce à vous, la Saint-Laurent est bien plus qu’un événement: c’est le cœur battant de notre été, le reflet de notre identité, de notre sens de la convivialité- le cassoulet en est l
Voici les clés, mais se sont des clés qui ouvrent, ne vous laissez pas irriter par certaines personnes qui aimeraient en faire des clés de fermeture.
Maintenant faites vibrer la ville !
Vive Carbonne, vive le comité des fêtes, et vive la fête ! » tels furent les propos de Denis Turrel.
Les responsables du comité devait offrir, comme le veut la tradition le tee-shirt emblème annuel du comité. C’est autour d’un petit cocktail préparé offert par la municipalité que les personnes présentes ont pu échanger dans une ambiance conviviale et festive.
Le comité des fêtes s’est vite mis au travail pour servir plus d’une centaine d’entrecôte frites préparées par leurs soins.
C’est vers 11h45 qu’a été tiré (d’après les dires de nombreux spectateurs)le plus beau feu d’artifice de ces 10 dernières années.
Quant au DJ Fabien Jora, il fit danser les plus acharnés jusqu’au bout de la nuit.



