Suite au décès de Pierre Pousson, dont Petite République s’est déjà fait l’écho (https://www.petiterepublique.com/2025/08/01/montrejeau-pierre-pousson-ribis-sen-est-alle/), nous reproduisons, ci-dessous, un texte de Jean-Jacques Miquel, secrétaire de l’association ADAM.
« Ce jour tragique du 30 juillet, alors que Pierre s’apprêtait à célébrer ses 74 ans, il a quitté ce monde. Issu d’une vieille famille montréjeaulaise, son grand-père François exerçait le métier de brasseur de bière rue des Girondins. Son père, qui travaillait comme inspecteur d’assurances, avait conservé des liens forts avec la ville de sa naissance. Pierre, à l’instar de ses aïeux, voit le jour à Montréjeau. Il restera tout au long de son existence lié à la ville qui lui tenait tant à cœur et qu’il retrouve une fois à la retraite.
De retour, cet homme dynamique fonde avec quelques amis l’Association des Amis de Montréjeau (l’ADAM). Président fondateur, il entreprend avec les membres de l’ADAM la restauration d’une partie du patrimoine de la ville : mise en place de la nouvelle table d’orientation, réalisation de la visite guidée du centre-ville, et dernièrement il participe activement au retour du buste du maréchal Foch et à la mise en place de grilles à la chapelle de la Sainte-Famille dans l’église Saint Jean-Baptiste. Toujours avec l’ADAM, il relance l’activité du golf, s’engage activement auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales pour la modification du demi-échangeur à la sortie de Montréjeau. La liste de ses démarches, toujours pour améliorer la ville, serait bien trop longue à décrire ici.
Cependant, son action ne s’arrête pas là : avec l’association du Circuit Cinématographique du Comminges (3 C), dont il est aussi le président, il développe les activités artistiques et culturelles au cinéma des Variétés. Récemment, il a cofondé l’Epicentre place Valentin Abeille, épicerie associative et participative au cœur de la ville. Toutes ces associations reposent sur le bénévolat, mode de fonctionnement qui lui tenait à cœur.
Vous comprendrez, à la lecture de cet article, que Pierre Pousson-Ribis va laisser un grand vide derrière lui. Mais nous en sommes certains, les anges lui accorderont le droit de rester dans le ciel, au-dessus de Montréjeau.
Le bureau et les membres de l’ADAM se joignent à moi pour présenter leurs sincères condoléances à la famille. »
Légende de la photo : cette photo du conseil d’administration a été prise le 3 juillet dernier lors de l’assemblée générale de l’ADAM. Pierre Pousson est à droite du buste du Maréchal Foch qui sera installé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Lassus, lorsque les travaux de celui-ci seront terminés. A gauche du buste, Jean-Jacques Miquel.



