Parmi les vingt auteurs vivant en Comminges et en Barousse qui sont annoncés au premier Salon du livre de Frontignan de Comminges, ce dimanche 27 juillet 2025, Rolland Fillod, qui partage son temps entre Aix-en-Provence et Saléchan.
«J‘ai beaucoup écrit dans le cadre de mon travail d’étude et de conseil» explique ce sociologue de 78 ans à la retraite depuis 2014. Il poursuit «j’écris des romans et des pièces de théâtre depuis 20 ans. Onze ouvrages ont été publiés, trois ou quatre sont restés dans mes tiroirs».
«Ma première motivation pour écrire, ajoute-t-il, c’est le plaisir des mots et des phrases. Je ne peux pas passer à la phrase suivante tant que celle que j’ai sur le métier ne me satisfait pas pleinement. Je pars souvent d’un évènement ou d’un personnage historique et je me laisse guider par la femme ou l’homme qu’il a pu être».
Sous forme de roman, de pièce de théâtre, ou même d’élégie, les thèmes et sujets abordés étonnent par leur diversité, philosophie, histoire, biographie familiale, célibat des prêtres, passion amoureuse, amitié… Il fait revivre, entre autres personnages, son père et son grand-père (paysans jurassiens), sa mère, Auguste Comte, Spinoza, Descartes, Ernst Bach le petit-fils de Jean-Sébastien Bach…
Son dernier roman, «Mortels et Immortels», sorti en 2024 raconte une malédiction portée par une jeune femme contre un légionnaire romain et ses descendants. Rolland Fillod emmène le lecteur pour un voyage en Comminges de l’an 120 à l’an 2023 après Jésus-Christ. Avec les dieux de l’Olympe qui se jouent des hommes.
Il regrette de ne pas avoir trouvé d’éditeur pour une pièce de théâtre «Les retrouvés perdus» et pour «Ivre de Dieu», une biographie romancée du Père Duval, un prêtre jésuite français, auteur-compositeur-interprète et guitariste, qui connut le succès dans les années 1950 et 1960.
Étonnant, non ?
Rendez-vous ce dimanche 27 juillet 2025 à Frontignan de Comminges pour en savoir plus.



