Alma et Laëtitia Mirouse subliment la figure féminine à Rieux Volvestre

Accueil chaleureux de Sylvie Mailhol
Accueil chaleureux de Sylvie Mailhol

Une exposition poétique et engagée autour de l’art et des femmes.

Ce jeudi 17 juillet en fin d’après-midi, en présence de Maryse Vézat-Baronia, maire de la commune, Sylvie Mailhol, adjointe en charge de la culture, accueillait les invités des deux artistes à la galerie municipale.

Dans son discours de bienvenue, Sylvie Mailhol rappelait les diverses participations de Laëtitia réalisées pour la commune : logo de bibliothèque, fresque, expositions…
Puis, Sylvie Mailhol a présenté les œuvres d’Alma :
« Ses dessins, d’inspiration asiatique ou occidentale, ont un point commun, commun entre eux et commun au reste de l’exposition. Ce point commun, c’est la figure féminine. Femmes de combat, pirate ou chevalière, femme de sciences et de savoir, femme figée dans le paraître malgré sa sensibilité artistique. Alma a voulu mettre en avant des femmes que l’Histoire a rendues invisibles.
Une originalité éclatante se dégage de ces œuvres présentées aujourd’hui ! Dans les peintures, dans les collages en particulier. »

Revenant au travail de Laëtitia, elle poursuivait :
« Mais le point d’orgue, la femme. Verticale, droite, qui impose sa présence au centre de cet espace, c’est la figure de la Gardienne ainsi dressée. Totémique. Une Vénus de Lespugue que les collages avaient anticipée. Une figure féminine bien enracinée, qui porte haut la chouette de la nuit, symbole de sagesse, qui porte haut la générosité par ses formes, par la pigne qui surmonte sa tête et jette ses graines au vent.

Je conclurai en empruntant à Virginie Papin les termes du poème Anima, qui a donné son nom à cette exposition. Je dirais que cette exposition est « inspiré[e] par le vivant… nourri[e] par l’art, les femmes, l’écho du monde, et cet héritage commun qui nous unit au-delà des mots. »

Alma et Laëtitia devaient tour à tour remercier la municipalité, les personnes présentes et en particulier Nelly, responsable de la médiathèque, pour l’accueil qui leur a été réservé. Elles ont conclu dans une ambiance chaleureuse autour du verre de l’amitié.

Mots-clés :

Articles en relation :