« Vous êtes dans le cimetière le plus haut d’Europe (1 641m), le second plus haut au monde, le plus petit aussi et un des plus difficile d’accès au monde ». Ces paroles sont prononcées par le pasteur Franco-Canadien Alain Gaudet, maître de cérémonie, en préambule à l’hommage qui allait être rendu à l’équipage du Halifax 8184 qui s’est crashé dans la nuit du 14 juillet 1944.
En 2024, on célébrait le 80ème anniversaire. A cette occasion, des stèles en pierre du Pays de Galles ont remplacé les croix. Ceci à mettre à l’actif de l’officier de liaison britannique de la RAF en poste au CTAAE de Mérignac.
Alain Gaudet effectue toujours des recherches sur ce tragique évènement qui a coûté la vie aux sept membres d’équipage : Leslie Arthur Peers, officier pilote – Albert Jean Baythorp, officier navigateur – James Spencer Goble, officier bombardier – William Ronald Wharmby, sergent radio opérateur – Jack Brooke, sergent mitrailleur – Harry Clarke, sergent mitrailleur – James Eduard Walsh, sergent mécanicien.
On apprend ainsi que ce n’est pas cet équipage qui avait la mission de parachutage d’armes destinées au maquis. Que ce sont les Australiens qui devaient la réaliser. Dans leur empressement à penser bien faire, ils ont décollé de Brida en Algérie sans se soucier d’une mauvaise météo sur place. Alain Gaudet rappelle que cette nuit-là, quatorze vols étaient effectués depuis Brida. Treize sont revenus à leur base.
Un malheureux concours de circonstance…
Ce 81ème anniversaire débutait par une prise de parole des maires de Sacoué et de Nistos qui retraçaient la nuit fatidique.
Plusieurs dépôts de gerbes étaient ensuite effectués.
Le général de division aérienne Julien Sabéné débute son discours en faisant allusion à « la situation géopolitique actuelle préoccupante aux portes de l’Europe. » Il y a beaucoup d’émotion dans sa voix lorsqu’il parle de cette nuit. Il remercie Alain Gaudet, les porte-drapeaux présents, les deux maires ainsi que toutes les personnes qui ont fait le déplacement.
C’est dans un silence pesant qu’Alain Gaudet procède au service religieux, en anglais et en français, chose qui n’avait pas été faite depuis 1982.
La cérémonie s’est terminée par le chant des partisans venant après les différents hymnes nationaux (Anglais, Canadien et Français).
Tous ceux qui le souhaitaient se retrouvaient ensuite dans la salle des fêtes de Nistos pour partager le verre de l’amitié.
Porte-drapeaux et personnalités présents
Outre les personnalités, nombreux étaient ceux qui avaient fait le déplacement. A noter, beaucoup de jeunes.
De nombreux porte-drapeaux étaient présents. A commencer par celui de la FNAM, porté fièrement par Anne 9ans et demi. L’ANACR, section vallée d’Aure – Le Souvenir français de la Barousse et celui de Lannemezan – VMRE – Deux de l’ANACR – les anciens marins des Hautes Pyrénées – la Médaille militaire – le groupe résistance liberté de Muret – l’UNACITA.
Parmi les personnalités, Yoann Rumeau, président de la Communauté de communes Neste Barousse, Fernand Campan et Jean-Paul Cavanac, maires de Nistos et de Sacoué, le maitre principal Billières, président des sous-mariniers d’Occitanie et venant du Gers.
Petite République tient à s’excuser auprès des personnalités présentes qu’elle n’aurait pas citées.



