Malgré sa venue, il y a tout juste un an, Jean-François Pignon a tout de même réussi à rassembler un peu plus de 400 personnes aux écuries St-Anne, à Saint-Gaudens. Beaucoup d’habitués du monde du cheval mais aussi des curieux désireux de voir comment on peut parler cette langue qui permet de communiquer avec la plus belle conquête de l’homme.
Grâce, poésie pour le plaisir des yeux!
Son spectacle est un véritable ballet où ses 13 chevaux évoluent avec grâce sous la baguette d’un véritable chef d’orchestre. La nouveauté, cette année, c’était le stage qui a suivi pendant 2 jours. Venus pour une dizaine d’entre eux avec leur cheval, c’est au total 50 stagiaires qui ont profité d’un enseignement adapté qui défie la plupart des conceptions humaines en matière de relation non pas humaines mais animales!
Ils sont venus d’un peu partout…
Les fans de Jean-François Pignon sont nombreux… Venus d’ Occitanie, de diverses régions de France, de Monaco même , leur objectif c’est d’apprendre et découvrir «ce petit truc en plus» qui leur permettra de donner une autre dimension à leur relation avec leur cheval! Quelques idées fortes développées au cours de ce stage comme trouver le bon chemin du relationnel avant de penser au dressage…Malgré ses 47 années d’expérience, Jean-François Pignon a l’humilité de réaliser qu’il n’a pas encore fait le tour de la question ! Tout est basé sur l’amour de l’animal, dit-il .« Il faut respecter les codes du cheval comme on respecte les codes de l’autre, c’est la base même de l’amour» . Seul l’amour construit comme il se plaît à dire. C’est écrit dans la Bible. Il n’hésite pas d’ailleurs à faire référence aux enseignements bibliques pour comprendre ce monde du silence qu’affectionne particulièrement le cheval. Un monde qu’il faudra aborder sans artifice pour éviter d’avoir une relation superficielle avec l’animal.
Loin des codes reçus, les stagiaires ont (pour quelques uns) découvert un autre monde qu’ils sauront s’approprier pour vivre en harmonie avec leur cheval.



