Avec enthousiasme, Denis Turrel, maire de la commune, et son adjointe en charge du secteur social, Madeleine Libret-Lautard, ont reçu en début de semaine dernière Daniel Tranier, vice-président, et Romy Politowicz, directrice de la MPOSS.
Dans un premier temps, l’adjointe rappelait la genèse du projet et les propos de l’ancien président de la MPOSS, très proches des valeurs de solidarité, de lien social et de partage soutenues par la municipalité, qui ont conduit au partenariat avec cette mutuelle il y a déjà huit ans.
Carbonne a été la première commune du département à rejoindre cette mutuelle.
Madame Libret-Lautard précisait : « À chaque fois qu’un Carbonnais vient rencontrer le maire au sujet de la mutuelle, il n’en parle qu’en bien. »
Romy Politowicz annonçait : « Les années sont passées et aujourd’hui, la MPOSS se félicite d’avoir plus d’une quinzaine de communes partenaires. »
« Un débat intercommunal a eu lieu sur ce sujet, mais nous n’avons pas à ce jour la compétence sociale. Mieux vaut que chaque commune décide seule, pour des raisons strictement administratives », précisait Denis Turrel.
Le vice-président a déclaré qu’à la suite des augmentations des prestations santé, du transfert de charges de la Sécurité sociale vers les organismes complémentaires, ainsi que des fraudes qui tendent à se multiplier, il devenait impératif qu’une hausse des cotisations soit appliquée et que tous les acteurs se responsabilisent.
Il précisait, en adéquation avec les propos de la directrice : « Par souci de ne pas porter atteinte au pouvoir d’achat de nos adhérents, nous n’augmentons ces cotisations que raisonnablement par rapport à ce qui devrait être appliqué. La mutuelle communale maintient sa compétitivité avec constance. À garanties égales, la MPOSS reste avantageuse. Dans ce contexte de hausses généralisées, ces augmentations visent à préserver l’équilibre de notre mutuelle, afin de maintenir un service de proximité et de qualité, réactif et adapté aux attentes de ses adhérents. »
Denis Turrel concluait : « Merci de votre visite, de votre travail. Je n’ai que de bons retours de la part de la population. »



