Montréjeau : L’Epicentre fête sa 1ère bougie

Epicentre
Alain Talbot et Pierre Pousson, deux des fondateurs de l'Epicentre, entourent Pascale Cambran, bénévole

Il régnait comme un air de fête ce dimanche 29 juin à l’Epicentre. Et pour cause, on soufflait sa première bougie d’existence.

« L’Epicentre ( https://www.petiterepublique.com/2024/10/26/lepicentre-a-montrejeau-cest-quoi-pourquoi-pour-qui/), a ouvert le 1er juillet 2024 », confie Alain Talbot, l’un des fondateurs du lieu. « Nous sommes partis de zéro, sans subventions, hormis une aide d’un fonds d’investissement de l’Etat et des dons. A ce jour, ce sont 251 familles qui sont inscrites. Le bilan financier est positif 

L’épicerie participative occupe une partie du  rez-de-chaussée de l’immeuble. A ce niveau également, Jana loue un espace pour confectionner de délicieux biscuits vendus à côté. Laurence Vayssière des ateliers Sagilla, pratique le tissage et la teinture végétale. Enfin, l’association montréjeaulaise Un poil d’histoire occupe une autre partie de rez-de-chaussée. A signaler une exposition permanente de peintures dans l’épicerie. Si vous aussi avez l’âme d’un artiste, vous pouvez exposer.

Au premier étage, on retrouve l’atelier bien-être avec Cathy le lundi.  Rachida propose une à deux séances par semaine du yoga du rire.

Philippe fera de vous un acteur confirmé avec son atelier théâtre. Une pièce écrite par Elisabeth Dotez, la Moussaka, a été jouée ce jour-même.

L’incontournable et inimitable Michel Bazin propose des contes.

En projet, un café citoyen qui devrait voir le jour cet été. Différents thèmes seront abordés tout au long de l’année.

Un autre projet pour les jeunes (et les moins jeunes), des ateliers de courts-métrages d’animation avec Pierre Schwarz. Une passion pour cet ingénieur informatique depuis 2003. Il a réalisé plusieurs courts-métrages qui ont été sélectionnés au festival d’Annecy.  Ce sera à partir de septembre et il y aura une à deux séances/mois.

Un anniversaire à l’Epicentre ne pouvait pas se terminer sans trinquer, ce qui fut fait. Les participants partageaient ensuite de bonnes choses, façon auberge espagnole.

Mots-clés :

Articles en relation :