Saint-Gaudens : l’Action Cœur de Ville pour dynamiser et transformer la cité

Lundi 23 juin 2025, point presse "Action Cœur de Ville" avec Jean-Yves Duclos (maire), Gilles Pellegrin (sous-préfet), Magali Gasto-Oustric (présidente de la communauté de communes), Jean-François Agnes (adjoint au maire en charge de la Vie du centre-ville).

Le maire de Saint-Gaudens a évoqué les actions conduites depuis 2014, date à laquelle la ville avait été intégrée dans la politique de la ville qui vise à réduire les écarts de développement entre les territoires, à  rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à bonifier les conditions de vie des habitants.

Plusieurs dispositifs récents ont été et sont mis en place depuis 2014.

D’abord en  2021, l’Opération de Revitalisation du territoire (ORT), engagée avec l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Région, le Département. Elle visait à revitaliser le centre ville: dans un premier temps les espaces et les équipements, ensuite l’accompagnement des propriétaires dans la rénovation de leurs logements ou de leurs immeubles.

Aujourd’hui, l’Action Cœur de Ville a remplacé l’ORT. Elle a fait l’objet d’une convention signée en 2025 par la commune avec onze partenaires (collectivités territoriales, organismes publics, experts immobiliers). L’objectif est de soutenir le développement des villes: redynamiser le centre ville, améliorer l’habitat, soutenir le commerce, constituer un socle de services, aménager des espaces publics, valoriser le patrimoine architectural et paysager.

Avec des partenaires nouveaux, signataires de la convention, comme Action Logement, l’Agence Nationale de Cohésion du Territoire (ANACT), la Banque des territoires, la Caisse des Dépôts et Consignations. Ainsi, Action Logement peut accorder sous certaines conditions des aides pour rénover des logements destinés aux salariés du secteur privé. L’ANACT peut accompagner financièrement la ville dans l’étude de ses projets sur la transition écologique et les aménagements urbains.

La transformation, le développement et la dynamisation des centres-villes est l’objectif de ce programme national Action Cœur de Ville et de la convention signée par la mairie de Saint-Gaudens.

Mots-clés :

Articles en relation :