Dimanche 22 juin à l’auditorium de l’Hôtel de Lassus, il était question de mobilités douces et de sécurité pour les piétons. Notamment au niveau de l’avenue de Luchon.
Après une première réunion en janvier dernier (https://www.petiterepublique.com/2025/01/11/montrejeau-la-mobilite-en-question-dans-la-bastide-royale-et-le-demi-echangeur-de-la-sortie-n17/), François Lasserre, l’initiateur de ces rencontres, souhaitait revenir sur la circulation dangereuse à cet endroit. Directement concerné, il habite dans ce quartier depuis cinq ans.
Pour débuter la rencontre, il salue les vingt-cinq personnes présentes dont Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan, accompagné de son premier adjoint Serge Colla et Michel Capomasi, adjoint à la mairie de Montréjeau. Il excuse Jacques Gallet, adjoint à la mairie, rencontré la veille.
Le demi-échangeur en question
Il rappelle qu’actuellement cinq pétitions sont en cours, pétitions ayant recueillies 300 signatures. « Combien de morts, de signatures faudrait-il dans ce « fief » pour respecter les valeurs démocratiques ? » Des propos violents qui veulent montrer l’urgence de la situation.
La cause première de cet afflux de circulation est le demi-échangeur de la sortie Montréjeau. Un projet est dans les cartons depuis 2019 comme le rappelle Patrick Saulneron. Le problème : la concession autoroutière qui court jusqu’en 2036.
François Lasserre émet l’idée d’un sens unique (Montréjeau – Gourdan). Dans l’autre sens, il souhaiterait que les véhicules empruntent la toute d’Ausson, puis le chemin des Champs pour rejoindre le D825 en direction de Saint Gaudens. Un riverain de ce chemin apprécie la démarche…
Feux, ralentisseurs, caméras?
Sont évoqués des feux tricolores, des ralentisseurs. Une personne verrait bien l’installation de caméras lisant la plaque des camions. Mais comment différencier la circulation locale de celle qui est interdite ? Michel Capomasi fait remarquer que les amendes ne sont pas dissuasives pour les chauffeurs routiers.
Attaquées, les municipalités réagissent. « Il ne faut pas parler d’immobilisme », lance le maire de Gourdan. « La passerelle du pont de Gourdan est en route. Côté Gourdan, des études sont en cours pour un rondpoint vers le lycée et le café le Vénasque. Un parking privé pour le lycée a été demandé à la Région. »
Tout le monde est convaincu de la dangerosité de cet endroit. Michel Capomasi comme Patrick Saulneron souhaitent que les différentes parties se réunissent autour d’une table, qu’il s’agisse des communes, de l’Etat, des riverains.


