Boussens : Les élèves Bac pro travaux publics ont inauguré la stèle du grand rond-point

Le traditionnel couper de ruban
Le traditionnel couper de ruban

Dans les années 1990 il y avait à Boussens 700 habitants et 1200 emplois. Aujourd’hui, c’est l’inverse 1200 habitants et 600 emplois… Un constat lié à l’histoire industrielle de la commune débutée en 1915 avec l’usine électrochimique la SEUB.

Pour honorer cette époque qui a marqué le village, la municipalité a inauguré une stèle réalisée par les élèves de la section bac pro travaux publics du lycée Paul-Mathou de Gourdan-Polignan. Le maire Christian Sans a coupé le ruban en présence de François Pahin, proviseur du lycée : « Aujourd’hui, ce rassemblement couronne une activité pédagogique conduite par les professeurs et réalisée par les lycéens. Nous inaugurons un chantier pédagogique dont le thème est l’embellissement de l’entrée sud de Boussens ».

Avant de revenir sur le site choisi pour son implantation : « le grand rond-point est symbolique par son carrefour :

  • Carrefour de 2 voies historiques, la voie romaine et ses amphores cachées sous le rond-point que vous auriez pu découvrir !! et l’ancienne route nationale 117, la Toulouse-Bayonne qui traversait Muret, Noé, Martres Tolosane, Mancioux, Saint-Martory, Lestelle, Beauchalot, St Gaudens …
  • Carrefour ou plutôt rencontre de 2 idées, 2 centres d’intérêts : l’embellissement du rond-point « entrée de la commune » en utilisant une pompe à pétrole abandonnée, vestige d’une grande époque industrielle, et la réalisation d’un vrai chantier pédagogique par les bacs pro TP pour la construction du support ….
  • Carrefour des savoir-faire Commingeois, des nouvelles technologies, des nouveaux matériaux,
  • Carrefour des générations : les élèves du lycée et les anciens « pétroliers ou gaziers » qui sont aussi d’anciens élèves de Gourdan, comme l’on disait à l’époque …
  • Carrefour des énergies : « les énergies fossiles d’hier » le pétrole, le gaz, « les énergies renouvelables d’aujourd’hui » le solaire avec le champ photovoltaïque et le gaz des méthaniseurs agricoles collecté par le rebours de Terega,
  • Carrefour des partenaires : les entreprises, les fournisseurs, le personnel du secteur routier, le personnel des services techniques de la commune et Total Energie,
  • Carrefour des collectivités territoriales : la Région pour son aide financière, le Département pour la mise à disposition du site et la Communauté des communes ».

Un peu d’histoire…

1939 c’était la découverte du gisement de gaz naturel de Saint Marcet suivie en 1949 de la construction, à Boussens, d’une usine de dégasolinage, c’était la plus moderne d’Europe. Boussens devient alors le siège de la Régie Autonome des Pétroles (RAP). L’industrie pétrolière est en plein essor. La société nationale ELF Aquitaine succède à la RAP, Boussens est connu sur les 5 continents dans les milieux du pétrole, le centre de formation André Bouillot accueillait 100 stagiaires venus de tous les pays. Mais en 1996 la grande société fleuron du Comminges déménage à Pau. Aujourd’hui sur l’ancien site d’ELF sont installées plusieurs activités avec notamment la carothèque Total.

Mots-clés :

Articles en relation :