Pas de randonnée ce vendredi 13 juin pour l’association balestoise des Marcheurs du Comminges! Ce sera un déplacement dans le Tarn en bus des Ets Boubée de Boulogne sur Gesse. Le but, le cabaret « Les folies fermières ». Tout un (beau), programme.
Le cabaret, ça se mérite ! Lever tôt pour les 47 participants pour un départ à 7h du matin. Temps magnifique, ciel bleu et chaleur au programme.
Après 2h de route, c’est l’arrivée à Garrigues, petit village d’un peu plus de 300 habitants sur les hauteurs du Lauragais. Au village n’est pas l’expression exacte car c’est au milieu de nulle part que sont implantés la ferme et le cabaret de David et Laetitia Caumette. Le premier cabaret à la ferme de France !
Un peu d’histoire de l’aventure de ce couple courageux qu’on traitait de fou et à qui « on » a mis pas mal de bâtons dans les roues. En 2007, David reprend la ferme familiale, malgré les difficultés financières qu’elle traverse, et pratique la vente directe de colis de viande. En 2010, il construit une boucherie charcuterie à la ferme. 2013 verra l’installation de Laetitia comme jeune agricultrice. Dans le même temps, ils créent la société « Les Folies Fermières ». Le projet de Laetitia est la création d’une ferme auberge dans laquelle plus de la moitié des produits servis dans l’assiette sont issus de l’exploitation familiale. En 2019, ils publient un livre sur leur aventure. En 2021, ils sont contactés pour son adaptation. Le film réalisé par Jean-Pierre Ameris sort en 2022. Il est par la suite diffusé sur le petit écran et devrait l’être à nouveau sur TF1.
Une belle aventure pour ce jeune couple et des deux enfants.
Pas de temps mort dès l’arrivée sur place. La journée commence par un « petit-déjeuner » où croissants et chocolatines sont remplacés par du saucisson, de la saucisse ou encore des tripoux. Le tout arrosé de vins du Tarn (avec modération). On embarque ensuite dans le « tractotrain » piloté par le papa de la propriétaire des lieux. Visite de la ferme et commentaires de Laetitia.
Au retour, projection d’un film retraçant l’histoire du coupe, commenté par David à la faconde intarissable et qui sait captiver son public.
Le repas composé de produits de la ferme et d’autres venant de producteurs locaux est excellent.
Place ensuite au cabaret avec une revue qui n’a rien à envier aux établissements situés en ville. Danseuses, chanteuse, ventriloque-magicien, tout y est pour deux heures de spectacle sans aucun temps mort. Le public est sous le charme et applaudit sans compter.
A noter que le directeur du Moulin Rouge est venu incognito assister à une représentation et qu’il a félicité le couple. Des projets pourraient naître de cette rencontre.
Après un passage à la boutique pour quelques achats de produits locaux et la photo souvenir, il faut penser à rentrer en Comminges.
Les participants et leur Président Joseph Montaut, rentrent à la maison avec des étoiles plein la tête, heureux d’avoir passé une excellente journée. A refaire ?
Folies fermières : https://lesfoliesfermieres.com/



