Dimanche 1er juin 2025, aura lieu la finale de la Coupe du Comminges: Saint-Gaudens rencontrera Aurignac. Il y a 50 ans, le 1er juin 1975, la finale opposait Labarthe-Rivière à La Plaine.
A l’occasion de ce cinquantenaire d’anthologie pour le football barthain (cette coupe est à ce jour la dernière remportée par les joueurs de la banlieue saint-gaudinoise), les joueurs de l’époque se sont retrouvés ce lundi 26 mai après-midi pour fêter, complices et amis, un succès qui leur tient toujours à cœur.
A l’exception de Jean-Pierre Laguens (le capitaine) et Jean-Michel Louis (en vacances en Espagne), les protagonistes de cette aventure footballistique commune étaient tous présents au rendez-vous: Pierre Cassé, Jean-Marc Cazaux, Louis Cazaux, Albert Douat, Jean-Pierre Gouzenes Claude Pradère.
Il manquait néanmoins les regrettés Otty Barella (l’entraineur), Laurent Baus, Francis Dufour, Michel Duprat et François Larrieu qui ont déjà rejoint les vestiaires du match de leur vie.
Dans une joyeuse ambiance spontanément retrouvée, les anciens joueurs barthains ont ressuscité un passé qui ne demandait qu’à revivre, avec des souvenirs étonnamment très présents dans leurs mémoires toujours vives.
Après avoir éliminé Cierp-Gaud 3-2 en demi-finale (menés 2-0 à la mi-temps, le sérial buteur Claude Pradère avait scoré à 3 reprises après la pause, inscrivant le but victorieux sur une passe du dribleur impénitent Pierre Cassé), ils s’étaient ensuite imposés en finale 1-0 (encore 1 but de Pradères), face au favori La Plaine, sur le stade saint-gaudinois de l’avenue de L’Isle.
Avec les nombreux souvenirs des multiples bons moments vécus ensemble, entre exploits sportifs, rappels d’explications viriles avec les adversaires (cela arrivait aussi de temps en temps) et quelques canailleries administratives pour dribbler la réglementation, ces retrouvailles furent prétextes à revisiter dans la bonne humeur toute leur belle jeunesse commingeoise. A Labarthe-Rivière, ce lundi du mois de mai 2025, pendant une après-midi, le temps s’est arrêté au mitan des années 1970.




