Le saint-gaudinois Titouan Fontan a reçu ce samedi 17 mai 2025 le Prix du civisme décerné lors de la Journée citoyenne organisée par l’ANMONM (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite).
Un prix qui distingue un parcours remarquable d’engagement de la part d’un garçon d’à peine 15 ans.
Dès son plus jeune âge, il s’est impliqué dans les cérémonies mémorielles, en lisant des textes, en déposant des gerbes, en devenant le porte-drapeau du Souvenir Français en Comminges.
Ce collégien curieux de tout, s’intéresse à plein de sujets selon Yvane Désoublieu, ancienne principale du collège Leclerc qui garde l’excellent souvenir d’un élève aussi attachant que remarquable.
Au collège comme au lycée, Titouan Fontan a été et demeure éco-délégué. Il a contribué activement à l’obtention du label éco-responsable du collège Leclerc. Il avait multiplié les initiatives dans le cadre d’une coopération entre l’établissement et l’association Solidarité bouchons 31.
Ambassadeur Phare, il a participé aux démarches de prévention du harcèlement scolaire.
Représentant des élèves au sein du conseil d’administration et du conseil de discipline du collège Leclerc, délégué de classe depuis la 5ème au collège et désormais au lycée Sainte-Thérèse, membre du conseil de la vie collégienne puis lycéenne, «il est très important de représenter et de porter la parole des élèves» dit-il.
Son engagement a connu un prolongement dans la vie extra-scolaire: il a ainsi validé les 2 premières phases du Service National Universel qui lui ont permis de découvrir le fonctionnement et les responsabilités des acteurs de la Défense, avec le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), avec les sapeurs-pompiers et avec le personnel de la sous-préfecture.
Un stage au Sénat lui a permis d’approcher le monde politique et d’en percevoir l’engagement qui l’accompagne.
Ce jeune homme a vocation à s’engager dans la vie publique. Un projet de vie en phase de maturation. Pour lui, ce qui fut un rêve s’est désormais transformé en réflexion sur son avenir.
Pour l’heure, lauréat du Prix du civisme 2025, Titouan précise avoir beaucoup apprécié le programme de cette journée citoyenne, «la diversité des récompenses pour un engagement à tous les âges, dans des domaines différents, sur le thème de la fraternité».



