CPTS à Carbonne : un atelier pour mieux s’informer

Du 16 au 25 mai, la Maison Cotàcôte à Carbonne accueille la troisième boutique éphémère organisée par l’association Les Récréations Passagères. Sous le nom « Les jours heureux », cet événement propose une immersion dans l’univers de l’artisanat local, ponctuée d’ateliers bien-être et de rencontres engagées, comme celle d’aujourd’hui, avec la présentation gratuite du CPTS Volvestre.

Ce mardi, dans le cadre des animations proposées pendant « Les jours heureux ». Less visiteurs ont pu assister à une intervention de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) Volvestre-Cœur de Garonne, représentée par Chloé Rivard, chargée de mission. L’objectif de cette présentation ? Mieux faire connaître les actions de prévention menées localement. « Mes missions à l’heure actuelle, c’est de coordonner la maison de la prévention, qui va accueillir des ateliers collectifs de prévention en santé, avec des professionnels de santé du territoire », explique Chloé.

Elle a détaillé les différents axes de travail menés au sein de la CPTS. Il y a des parcours de santé spécifiques, notamment autour du cancer du sein. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des femmes atteintes. Un groupe travaille également sur les violences intrafamiliales. Il vise à mieux repérer les victimes et à les orienter vers les ressources disponibles sur le territoire. Un autre groupe est dédié à la vaccination.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’ancrer les actions de santé dans le territoire. Tout cela, en lien direct avec les habitants, au travers de moments d’échange comme celui proposé aujourd’hui gratuitement à la Maison Cotàcôte.

informations pratiques

La Maison Cotàcôte : lieu de vie, de création et d’engagement

Située à Carbonne, la Maison Cotàcôte est un espace singulier, à la fois chaleureux et animé, qui héberge depuis un an de nombreuses initiatives locales. Propriété d’une SCI familiale, elle est gérée et animée par une association loi 1901, Les Récréations Passagères, fondée en juillet 2024. Ce lieu hybride accueille un café associatif : un salon de thé ouvert trois après-midis par semaine (lundi, mercredi, jeudi de 14h à 18h30). Il  devient ponctuellement une scène éphémère pour promouvoir l’artisanat local et les projets engagés. « Ce que vous voyez aujourd’hui, c’est l’association Les Récréations Passagères dont je suis présidente », précise Delphine, la fondatrice. Le lieu se transforme ainsi en vitrine de créateurs locaux, presque exclusivement féminins pour cette édition. Quinze exposantes présentent leurs créations allant de la broderie aux cosmétiques, en passant par les bijoux, vêtements customisés, fleurs séchées et même de la porcelaine lyonnaise ou de l’impression végétale.

Artisanat chez Maison Côteàcot

Mais la Maison Cotàcôte, c’est aussi un espace de parole et de bien-être. Des intervenantes extérieures viennent proposer des animations : ateliers créatifs, réflexologie, oracles, ou encore sonothérapie. « Hier, on a eu une réflexologue qui a animé un petit atelier de cartes, ça s’appelle des jeux d’oracles : Animer sa joie, c’était très sympa », témoigne l’organisatrice. Cette volonté de faire du lieu un carrefour d’échanges prend tout son sens avec des moments comme la présentation du CPTS. L’année dernière, il y a eu des interventions de sages-femmes autour de la ménopause et de la parentalité, ou encore une rencontre avec des autrices.

L’événement se poursuit jusqu’au 25 mai. Dimanche, la boutique fermera ses portes à 13h, et les artisanes reprendront leurs créations vers d’autres horizons. D’ici là, les visiteurs sont invités à venir découvrir cette parenthèse enchantée, résolument locale, engagée et bienveillante.

Mots-clés :

Articles en relation :